En ce mois de juillet 2014, 304 personnes ont perdu la vie sur les routes de France. C’est le bilan provisoire qui ressort du baromètre de la sécurité routière, diffusé par l’Observatoire nationale de la sécurité routière (Onisr) le 14 août.

En plus d’être bien inférieur au mois de juillet 2013 (- 11,6 %), ce chiffre est historiquement bas. Il faut remonter 60 ans en arrière pour trouver plus bas. La raison invoquée par la Sécurité Routière est, comme à l’accoutumée, la météo qui cette année a été plus que capricieuse pour les juilletistes.

Les autres indicateurs suivent cette tendance. À savoir : -15,6 % pour le nombre d’accidents corporels et de blessés, et - 18,6 % pour les hospitalisations plus de 24 heures après l’accident.

Mais les premiers bénéficiaires de ce bon résultat sont les usagers à deux-roues motorisé, avec 42 vies sauvées par rapport au même mois l’année dernière. Parmi les catégories d’usagers vulnérables, les cyclistes accusent en revanche le coup, avec 12 morts de plus par rapport à l’année dernière.

Ce chiffre de juillet contraste avec la tendance depuis le début de l’année. Les statistiques des 6 premiers mois de 2014 étaient supérieures à celles de 2013. Reste à savoir si août confirmera la tendance optimiste, le trafic des vacanciers étant plus dense.

D’ailleurs, le ministre de l’Intérieur annonce la couleur : lors du chassé-croisé du 15 août, pas moins de 14.000 policiers et gendarmes seront présents sur le bord des routes...

En attendant, la Sécurité routière renouvelle ses conseils de prudence pour le reste de la période estivale : « prendre la route reposé, non-alcoolisé, faire une pause toutes les deux heures, en cas de fatigue, ne pas hésiter à passer le volant à un proche et en toutes circonstances : respecter les limitations de vitesse... »

Consultez aussi

Publicité