En images

Sécurité routière : haro sur les motards ! Sécurité routière : doutes sur les analyses de l’ONISR Sécurité routière : plus de contrôles routiers Sécurité routière : interdit aux motards...

Sarkozy n’est pas content
Le bilan global n’est pas mauvais. Il y a eu 4273 tués sur les routes françaises en 2009, contre 4275 en 2008. Mais cette stagnation ne plait pas à Michèle Merli. La déléguée interministérielle à la Sécurité routière s’est fait remonter les bretelles par Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux Transports. Lui-même aurait senti le vent de la colère présidentielle lorsqu’il a présenté l’accidentologie 2009 au conseil des ministres, le 7 juillet. Le président Sarkozy est très attentif à la sécurité routière. Il a promis haut et fort un résultat inférieur à 3000 tués par an en 2012, date de la prochaine élection présidentielle. En moins de deux ans, il va falloir économiser plus de 2500 vies…

La première cible sera la moto
Les résultats de 2009, il est vrai, ne plaident pas en notre faveur : « Si on n’avait pas les motos, le bilan serait plus favorable », explique la Sécurité routière. « Il n’y aurait que 3086 tués en 2009, contre 3189 en 2008, soit une baisse de 3,2 %. » On déplorait 1187 tués à moto, scooter et cyclo en 2009, contre 1086 en 2008, soit une hausse de 9,3 %. Alors, Michèle Merli vilipende « les comportements irresponsables des motards. Ils ne sont pas tous comme ça. Mais on ne peut tolérer que certains se mettent en danger, et mettent en danger la vie des autres ». La déléguée oublie que le parc de 2-roues en circulation affiche une forte croissance depuis une décennie. « Plus on est nombreux à rouler, plus les risques d’accident sont nombreux », souligne, logique, la FFMC.

Quelques chiffres oubliés…
Une statistique intéressante, oubliée des discours, demanderait à être analysée : le nombre de tués en 2RM a baissé de 4 % en Ile-de-France entre 2008 et 2009. La région où l’on vend le plus de motos et scooters… Chercher une explication à cette baisse réjouissante permettrait aux fonctionnaires de la Sécurité routière de mieux cerner la sphère 2RM. Mais il est plus facile de pointer une catégorie de véhicules du doigt afin de justifier une politique au radar.

Manque de connaissances
Le bilan des accidents 2009 manque de finesse. Nous sommes en juillet 2010, et l’Observatoire national de la sécurité routière (ONISR) ne sait pas encore faire la distinction entre les 125 cm3 accessibles aux automobilistes et les grosses cylindrées réservées aux titulaires du permis A… On nous promet des stats plus affinées pour l’an prochain. Avant de désigner la cible idéale des contrôles routiers, il serait judicieux de mieux la connaître.

Publicité