De nouveaux panneaux devraient apparaître dans les villes. Un arrêté publié le 27 janvier dernier au Journal Officiel instaure la création de panneaux « tourne à droite » pour les cyclistes. Le Conseil de Paris doit désormais donner son accord pour une expérimentation dans la capitale. Les premières installations seraient prévues dans le Xe arrondissement de Paris, pour une durée qui n’a pas encore été déterminée.

Ce panneau permettra aux cyclistes de continuer tout droit dans un carrefour en T ou de tourner à droite lorsque le feu est rouge. Le cycliste pourra concrètement « griller un feu rouge », à la condition de laisser la priorité aux piétons.

Les associations de cyclistes sont soulagées : cette pratique, qui, si elle est faite avec bon sens et dans le respect des autres usagers de la route s’avère plus sécurisante pour eux, va enfin être expérimentée.

Prise en compte des spécificités...
En tant que motards, nous ne pouvons que faire le parallèle avec la circulation inter-file. Depuis plus de 30 ans, cette pratique est adoptée par nombre de motards et de scooters. Sur les grands axes saturés, circuler entre les files permet de se mettre dans une position plus sécurisante, évitant le risque de se retrouver en sandwich entre deux pare-chocs. Pourtant, les autorités hésitent encore à valider une simple expérimentation.

Cycliste, motard... deux poids, deux mesures ?

Publicité