En images

Campagne anti-moto dans le Val d’Oise : sensationnalisme irrespectueux ! Campagne dans le Val d’Oise : et la pédagogie ? Campagne anti-moto Val d’Oise : livret choquant Campagne anti-moto dans le Val d’Oise : photos trash !

Évident

Bien sûr, les usagers à deux-roues sont plus vulnérables, et montrer des images d’accident peut faire prendre conscience de l’importance de bien s’équiper, et d’adapter un comportement de prudence quand on est au contact des autres véhicules.

Pas de pédagogie

Mais le danger de ce type de communication réside dans la diffusion d’un discours simpliste, qui utilise un message choc sans autre forme de pédagogie. « La préfecture ne fournit aucune explication sur les circonstances des accidents », déplore Jean-Pierre Brion, coordinateur de l’antenne FFMC du Val-d’Oise. « Toutes les hypothèses sont donc imaginables. Rappelons que près de 75 % des accidents de moto sont dus à des tiers ou des causes extérieures, comme les nids-de-poule. »

Communication à revoir !

Ce type de communication n’a en réalité qu’un but, celui de dissuader les candidats au permis 2RM de rouler à moto. Il véhicule donc les a priori navrant des autorités, impuissantes à mener une politique de sécurité routière cohérente, axée sur la pédagogie et l’éducation. On attendait mieux d’un préfet, Jean-Luc Névache en l’occurrence – oui le même homme qui fut, avant l’élection présidentielle de 2012, délégué interministériel à la sécurité routière…

Publicité