Sécurité routière : la FFMC dévoile son Manifeste 2012

Trois décennies d’expertise en 16 pages. La FFMC dévoile, ce jeudi 23 février, son Manifeste 2012. Véritable feuille de route d’une sécurité routière universelle, ce livret regroupe, sous 5 axes majeurs, les propositions des Motards en colère, et néanmoins citoyens. Détails.
Pour une meilleure sécurité routière des usagers des deux-roues motorisés (2RM : moto et scooter), la FFMC dévoile son manifeste 2012. Un programme, à destination de tous (conducteurs, éducateurs, aménageurs routiers et responsables politiques), qui regroupe toutes les recommandations et propositions des motards en colère.
Un manifeste organisé en 5 axes majeurs :
Axe 1 : le conducteur
En premier lieu, la FFMC prône une meilleure formation des conducteurs en général. Les utilisateurs de deux-roues doivent être mieux sensibilisés aux risques liés à leur passion dès l’apprentissage, mais aussi lors de stages post-formation. Les automobilistes aussi devraient être alertés sur la vulnérabilité des usagers de 2RM (lors la formation au permis B par exemple).
Axe 2 : le véhicule
Autre proposition de la FFMC, l’amélioration de la sécurité sur le véhicule en lui-même. Quelques pistes sont avancées, comme le développement d’un système de freinage évolué, l’idée d’une « signature » lumineuse différenciant auto et moto, etc.