En images

Le 14 mai, la préfecture et le Conseil général du Var ont présenté la nouvelle campagne d’affichage pour sensibiliser les usagers à la sécurité routière. L’affiche, très critiquée par les motards, met en scène trois joueurs de rugby du RCT (Racing Club Toulonnais), empêchant une vieille dame de se faire renverser par un motard. Le tout avec un slogan choc : « On rêve tous d’un bouclier ». On croit rêver !

Inutile de dire que les motards du département ont moyennement apprécié cette affiche, diffusée dans la presse. « Nous avons reçu beaucoup de réactions d’usagers qui ne comprennent pas, confie Patrick Bidard, coordinateur de la FFMC Var. Cette affiche est scandaleuse. Nous sommes dans la caricature où l’on nous fait passer pour des abrutis, des personnes qui ne respectent rien. »

Carton rouge. Cette opération a été lancée par Laurent Cayrel, préfet du Var et Horace Lanfranchi, président du Conseil général du Var, le 14 mai sur la pelouse du Stade Mayol de Toulon, en présence du maire de Toulon et ancien ministre, Hubert Falco, ainsi que Mourad Boudjellal, le président du RCT.

Amalgame. La FFMC est consciente qu’il peut y avoir des comportements inciviques sur la route et, souvent, ce sont les motards qui en sont les premières victimes mais il ne faut pas faire un amalgame. Patrick Bidard nous a confié que l’antenne FFMC allait interpeller la préfecture et le département pour avoir des explications.

Réaction. Les militants se préparent également à passer à l’action afin de dénoncer sur le terrain les vraies causes des accidents. « La seule politique qui est menée, c’est celle des radars, s’insurge Patrick Bidard. Pourtant depuis deux ans, les infrastructures du département se dégradent et rien n’est fait, mis à part colmater les trous, les fissures, à grand renfort de joint de pontage. C’est hyper glissant, et surtout piégeant pour les motards qui ne sont pas du coin. »

En attendant, les affiches seront visibles sur les agglomérations de Toulon Provence Méditerranée et Fréjus-Saint-Raphaël jusqu’à la mi-juillet.

Publicité

Commentaires (29)