En images

Sécurité routière : l’IDF insiste sur le partage Sécurité routière : difficile cohabitation urbaine Sécurité routière : toujours plus de contrôles Sécurité routière 2011 : contrôles renforcés en IDF

Forte hausse du parc circulant

Cette croissance est à déplorer, mais elle doit être atténuée par la forte augmentation du parc de 2RM en circulation en Ile-de-France (il augmente d’environ 4 % par an à Paris, quand la circulation automobile diminue de 2 %). Par ailleurs, près de 70 % des accidents auto-moto ne relèvent pas de la responsabilité des conducteurs de 2RM, mais de celle de l’automobiliste (selon les statistiques de la Mutuelle des motards).

Opération prévention

La région Ile-de-France l’a compris, qui va organiser deux semaines de prévention sur la sécurité des conducteurs et passagers de 2RM, en mai prochain. Plusieurs actions seront menées, dans différentes villes de l’agglomération parisienne, à l’intention des 15-24 ans, des motards qui viennent de passer leur permis, et des salariés qui se rendent à leur travail en deux-roues.

Panneau sympa

Une campagne d’affichage est également en cours, depuis décembre 2010, sur les panneaux 4x3 du réseau routier francilien. Elle met l’accent sur la dimension humaine de la conduite, et prône le partage de la route entre les différentes catégories de véhicules.

L’État sermonne…

Le gouvernement, lui, ne démord pas de sa politique répressive. En déplacement médiatique à l’hôpital de Garches (Hauts-de-Seine) le lundi 25 janvier, le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a annoncé plusieurs mesures. Parmi lesquelles une très évasive « intensification de la lutte contre les trafics de points de permis, contre ceux qui tenteront de s’acheter la possibilité de s’affranchir des règles ».

Le ministre envisage également de renforcer « les moyens d’interdire le réseau routier aux conducteurs dangereux ». Il souhaite permettre aux préfet « d’immobiliser ou de mettre en fourrière le véhicule de l’auteur d’un grave délit routier avant sa comparution devant la justice ». Ça va barder !

Publicité