Disons-le franchement, le nouveau spot de la Sécurité routière dévoilé le 5 mai, oui celui réalisé par Erick Zonca, ne nous a pas illuminé par son efficacité. Trop long, trop flou et surtout… toujours dans le même registre du : « le motard roulait trop vite ». Un spot qui, comme bien trop souvent en France, joue sur l’émotion liée au drame pour faire passer un lourd message de prévention routière.

Une méthode efficace si elle n’était utilisée qu’une fois de temps en temps, sauf qu’à force de tirer les mêmes ficelles, la Sécurité routière risque de ne plus provoquer que l’indifférence chez les concernés, en l’occurrence les usagers dits « vulnérables » (motards, piétons, cyclistes, etc.).

Alors lorsque le lendemain, ce mercredi 6 mai, on tombe sur cette vidéo de la police de Lausanne, en Suisse, qui joue une toute autre carte, on comprend vite ce que veut dire le mot « original ».

Ici, la prévention passe par l’humour noir. Voyez plutôt.

Cette vidéo, digne des plus belles planches de Franquin, joue donc la carte de l’humour pour faire passer des messages pourtant vus et revus. Un spot qui choquera sans doute les plus sensibles, fera gronder les plus prudes, mais qui aura au moins le mérite de faire parler. C’est bien là la mission première de ce genre de prévention.

Amis communicants de la Sécurité routière, cessez donc de faire dans le dramatique, et prenez exemple sur les Suisses ! Il existe bien d’autres leviers pour faire évoluer les mentalités. La balle est dans votre camp : l’année prochaine, surprenez-nous !

Pour rappel, voici le court-métrage intitulé « Lorsque l’amour sera mort » :

Notre analyse et notre critique, par ici.

Dans la Boutique Motomag.com
- Vous voulez des conseils concrets pour assurer votre sécurité, commandez le « Guide de conduite - plus de 100 conseils pour rouler en moto ou scooter »

Publicité