En vidéo

Chargement du lecteur...

Pour les voitures

En images

Équipe ministérielle Chacun est concerné Campagne-choc et frappante Attention, usager fragile ! Traversée de piéton

Ce dernier a évidemment soutenu le combat pour la sécurité routière sans toutefois montrer un empressement acharné à « vendre » les actions des fonctionnaires de son ministère.
- Le super-ministre semble bien plus intéressé par des sujets tels la protection de l’environnement.

Films réalistes. Cela dit, niveau comm’, les services de l’Etat ont plutôt bien travaillé. Les films sont évocateurs. Le premier montre ce conducteur de voiture inattentif, accaparé par la sonnerie de son portable, qui va tourner à gauche sans mettre son clignotant et percuter une moto qu’il n’avait pas remarqué.
- Le second, un conducteur de scoot’ pressé qui passe à l’orange, colle la voiture devant lui et ne peut anticiper son freinage… Les deux spots sont basés sur un réalisme choc, choquant pour certains. Mais, par rapport à ce qui se faisait avant, ils ont le mérite d’interpeller toutes les catégories de conducteurs, et de ne pas stigmatiser… les deux-roues motorisés. On ne peut que s’en féliciter.

CISR en novembre. Borloo a annoncé la tenue d’un Comité interministériel sur la sécurité routière (CISR) en novembre prochain. Cette réunion sera présidée par Nicolas Sarkozy en personne. Son ministre des Transports et du Développement Durable n’a pas confirmé la mise en place de 500 radars automatiques supplémentaires pendant 4 ans, à partir de 2008, qui a fuité dans la presse.
- Il a par contre annoncé un changement de cap notoire : « Il y a désormais moins d’accidents mortels dus aux excès de vitesse qu’à l’alcool. »

Jean-Louis Borloo compte donc axer les efforts des Français vers une auto-évaluation des conducteurs avant de prendre le volant. Il a annoncé le lancement d’un appel d’offres pour concevoir un « boîtier sécurité », sorte de console électronique capable d’indiquer au conducteur, avant de partir, 5 à 10 points de vérification de sécurité, tels la ceinture de sécurité bouclée ou son état alcoolique. L’objectif à atteindre reste toujours 2500 tués, ou moins, sur les routes françaises en 2012.

Publicité