Aujourd’hui mercredi 13 juillet, l’association 40 Millions d’automobilistes sera auditionnée, à 17h45 à l’Assemblée nationale, dans le cadre de la mission d’information relative à l’analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière. L’association présentera ses recommandations pour la sécurité et la prévention.

La mission d’information relative à l’analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière a été mise en place suite aux mesures du Conseil interministériel de sécurité routière (CISR) du 11 mai dernier. Des mesures impopulaires qui ont entraîné la colère des usagers de la route, qui se sont fédérés au sein de l’Union des usagers de la route, emmenée par la FFMC (Fédération française des motards en colère).

C’est dans le cadre de cette mission d’information que l’association 40 Millions d’automobilistes présentera, à 17h45 à l’Assemblée nationale, « son analyse de l’accidentologie, à partir des travaux réalisés par son Institut d’Etude des accidents de la route. Elle remettra également ses conclusions sur le comportement des usagers et les interrogations sociétales qui en découlent », détaille l’association. « Elle remettra également ses conclusions sur le comportement des usagers et les interrogations sociétales qui en découlent. »

Les limites de la répression sont atteintes
« Pour 40 Millions d’automobilistes, la sécurité routière est à la croisée des chemins et doit repenser de façon approfondie ses orientations et ses actions. La politique de masse, perçue comme contraignante et répressive, a atteint ses limites en matière de baisse des accidents. L’action des pouvoirs publics en faveur de la sécurité routière doit s’articuler autour d’actions plus ciblées et plus ponctuelles.

À l’issue de sa présentation, 40 Millions d’automobilistes fera part de ses recommandations en matière de sécurité et de prévention sur les routes. »

Publicité