En vidéo

Chargement du lecteur...

Sécurité : pas naïfs les motards en colère

Ca carbure à la FFMC.
Ces "Journées Techniques et d’Informations" ont été l’occasion de débattre de sujets tels que la Sécurité routière et le comportement et accident des 2RM. Le combat juridique de la FFMC n’était pas en reste non plus, notamment contre les radars automatiques.

Surpris, pas tant que cela : certes, ce gouvernement très orienté vers la répression fait un pas que l’on n’attendait pas vers les motocyclistes.
- Mais il arrive aussi un moment où la somme de travail accumulé par la FFMC commence logiquement à être reconnue. A la veille de fêter leurs 30 ans d’existence, les Motards en Colère disposent d’une expérience inégalable de la gestion de leur propre sécurité. Ils ont créé une mutuelle d’assurance, un magazine axé sur la prévention ; dans chaque département de France ils sont en contact avec les autorités, recensent les points noirs, établissent des opérations de sécurité routière... Cette débauche d’énergie doit forcément être un jour écoutée et reconnue.

Ne pas prendre des vessies pour des phares au Xenon
- La bonne humeur se teintait cependant d’une dose de méfiance légitime, issue elle aussi de l’expérience des relations avec les politiques : "Nous ne sommes pas dupes, nous savons qu’il y a des élections régionales en mars prochain, ils ne proposeront rien d’ici là qui ne nuise aux électeurs… Nous poursuivons dans la concertation en 2010, mais restons d’une extrême prudence, et mobilisés dans tous les départements.
- "Ces Etats généraux devraient se prolonger d’une année. La prochaine réunion plénière se déroulera le 11 janvier. Les militants y seront.

Encore le contrôle technique…
- Ils croisent les doigts gantés pour que ne ressorte pas, en 2010, l’éventualité d’un contrôle technique 2 roues. Une autre association, la Prévention Routière (PR), subventionnée par l’Etat donc moins indépendante que la FFMC, demandait, deux jours après les JTI, la création d’un contrôle technique moto.

-Avec un soutien de poids, la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA)…
- Les deux organismes se basent, pour appuyer leur "revendication", sur les mauvais chiffres d’accidents des jeunes conducteurs de cyclomoteurs, accusés de se mettre en danger en débridant en masse leurs engins théoriquement limités à 45 km/h.
- Les assureurs de la FFSA (dont Club 14) et la PR en profitent pour étendre le principe du contrôle à tous les deux-roues, alors que les indicateurs n’ont pas changé depuis deux ans, et prouvent toujours qu’une telle obligation sur ce type de véhicule n’aurait aucune incidence sur la sécurité.

Le contrôle technique 2 roues, évacué par le Premier Ministre François Fillon en 2008, pourrait à nouveau être d’actualité en 2010…
- De quoi donner du pain sur la planche aux militants motocyclistes, de plus en plus nombreux et organisés, si l’on s’en fie à la qualité des débats lors de ces JTI de la FFMC.

Publicité