Au fil des ans, le Salon de Lyon est devenu un rendez-vous à ne pas manquer pour tout passionné de 2-roues. Sa 26e édition, qui a fermé ses portes le dimanche 17 mars après 4 jours d’exhibition - et non plus 3 -, a confirmé l’importance de cet évènement qui s’illustre notamment par la pléthore de belles mécaniques promptes à ravir tant les yeux que les oreilles des visiteurs.
Des démos de Trial avec le Circus Trial Tour, du Stunt avec Big Jim et Julien Welsh, une piste de Flat Track, l’organisation du 5e enduro indoor, un « Mur de la Mort » en plus des stands plus traditionnels des constructeurs et autres accessoiristes... Tous les univers de la moto semblent représentés à Lyon.

Les constructeurs prennent leurs aises
BMW, Aprilia, Kawasaki, Suzuki, Triumph, Royal-Enfield... Cette année encore, de nombreux constructeurs ont joué le jeu, avec des espaces plus grands et plus aérés. À l’instar du stand KTM où trônaient fièrement la MotoGP RC16 de Johann Zarco et la Moto2 RC12 de Miguel Oliviera.

L’électrique, plus trottinette que moto
Conformément aux années précédentes et de plus en plus dans l’air du temps, les modèles électriques avaient leur espace dédié. Malheureusement ce dernier consacrait une place importante aux nombreux gyropodes, trottinettes et autres EDP (Engin de déplacement personnel) qui polluent désormais les trottoirs des grandes villes. Ce « village électrique » pourrait pourtant largement s’étoffer surtout quand on jette un coup d’œil avisé aux différents projets électriques des constructeurs « généralistes » comme la Harley-Davidson LiveWire par exemple).

Expos à gogo
Mais ce sont bien les différentes expositions qui ont ravi le cœur du public. Des motos enduro d’époque en passant par les Vespa side-cars... Des 50 ans du club Honda 750K à la saga Yamaha en tout-terrain, sans oublier le traditionnel « Custom Show »... difficile de savoir où donner du regard, tant le visiteur est accaparé par les très nombreuses machines - anciennes, de compétition, de route - qui étoffent les allées de ce salon déjà très complet.

La passion à l’honneur
Par chance, les vendeurs de cuirs bon marché inadaptés à la pratique de la moto semblent avoir déserté le salon cette année au profit de vrais passionnés de 2-roues, regroupés en Moto-Club et autres associations. Le stand de la FFMC n’a par exemple pas désempli tout au long de ses 4 jours. Saluons au passage les bénévoles de l’antenne FFMC69 qui ont géré avec brio les parkings motos gratuits autour du site d’Eurexpo. Une gageure avec un pic à plus de 4 500 machines à stationner le samedi... Chapeau bas !

Affichant clairement son ambition de devenir LE rendez-vous incontournable pour tout amateur de 2-)roues en ce début de saison, le salon de Lyon se donne les moyens de ses ambitions, en espérant rivaliser un minimum avec son homologue milanais, le fameux Eicma.

Publicité

Commentaire (0)