Le salon des Journées professionnelles de la moto et du scooter (JPMS) regroupe des exposants spécialistes de l’équipement du motard et des accessoires de la moto. Ces derniers accueillent les concessionnaires et autres revendeurs venus découvrir les nouvelles tendances, de nouveaux produits et tailler le bout de gras (pardon, le bout de cambouis), avec les représentants des marques…

Cette édition 2015 était placée sous le signe de la renaissance. Jean-Pierre Bonato, le créateur de ce rendez-vous annuel, a repris les commandes d’un événement délaissé par le précédent organisateur.

Des leaders absents
De fait, nombre d’exposants potentiels, et non des moindres, sont prudemment restés en position d’observateur afin de jauger l’intérêt d’un salon qui vient s’ajouter aux poids lourds que sont les Eicma (Milan), Intermot (Cologne), voire le salon de la moto de Paris.

Parmi les stands du Parc Floral, les distributeurs se sont taillés la part du lion. Si le grand absent s’appelait Bihr, d’autres enseignes comme Mad (Arai, Torx, etc.), Moraco (SBS, Sena, etc.), Parts Europe (Icon, Thor, etc.), Exo-Xracing, Tournay distribution, etc. étaient eux bien présents.

Chez les manufacturiers, Bridgestone présentait ses nouvelles gommes (A40, T30 evo, etc.), à un jet de pneu du stand d’Avon très orienté vintage/custom.

Les marques de casques avaient pour porte-étendard Arai, la marque japonaise ayant pris le salon au sérieux en dépêchant deux représentants de la structure européenne. Plus discrets, Kiwi, Torx, etc. tentaient de faire oublier les absences de Shoei, Shark ou Nolan.

Du côté des vêtements, Motoport cherchait à faire connaître les marques Difi et Dane. Bering, Ixon, Furygan, pour ne citer qu’eux, n’ayant pas fait le déplacement.

Bilan mitigé
Forcément, l’absence des leaders n’a guère motivé les visiteurs professionnels à investir leur salon. Ces allées clairsemées ont laissé un goût amer chez certains exposants, déçus de voir leur investissement mal récompensé.

Et d’aucuns de pronostiquer une fermeture définitive des JPMS. Mais cet écho résonnait déjà lors de la précédente édition, ce qui n’a pas empêché le salon de renaître de ses cendres. Quoi qu’il en soit, l’organisateur a d’ores et déjà donné rendez-vous en 2016.

Vidéo

Nous ne résistons pas à l’envie de vous faire faire un tour de ces JPMS 2015, en route !


Salon des JPMS 2015 : les nouveautés équipement... par Moto-Magazine

Publicité