Balades en France

L’incontournable pont d’Arc

Vous remarquerez, le long de cette route, la faible couche de terre qui recouvre cet univers minéral. La végétation est de fait essentiellement composée d’arbustes et d’épineux, propre aux régions arides.

Sur le plateau, elle masque la vue sur la rivière, mais régulièrement, des belvédères sont aménagés pour profiter du spectacle. Alors, amis motards, même si vous ne jurez que par votre moto, arrêtez-vous car les panoramas sont superbes !

De la plus haute corniche, la route redescend ensuite pour retrouver le niveau de l’eau, peu avant le « pont d’Arc ». Cette arche a également été creusée par l’eau, qui contournait initialement ce promontoire, avant de le percer.

C’est l’image « carte postale » de la région. Mais on veut bien le comprendre, compte tenu de sa majesté ! Les rives sablonneuses de la rivière, à cet endroit, permettent de se baigner… et donc de retirer la tête de votre cocotte-minute !

Vallon-Pont-d’Arc n’est qu’à 5 km, avec ses commerces et sa petite place ombragée par des marronniers, où vous n’aurez aucune difficulté pour manger, retirer de l’argent ou encore trouver un magasin de moto en cas de pépin.

Un peu de sauvage !

Les paysages sont moins spectaculaires jusqu’à Ruoms, mais une escapade est possible jusqu’à Labeaume.
Si vous ne vous êtes pas encore baigné, l’endroit est propice aux barbotages. Un parking en terre battue permet de garer la moto avant d’atteindre une petite plage à quelques dizaines de mètres de là.

Enfin, la reprise de l’itinéraire conduit au défilé de Ruoms, attention les yeux… C’est superbe ! La route creuse son passage dans la roche pour y faire des tunnels ajourés qui permettent de se régaler avec le paysage. Ici, la nature reprend ses droits : pas de gargotes, ou de loueur de canoës, simplement une vue splendide !

En traversant ces paysages secs et rocailleux, l’itinéraire conduit à Joyeuse, qui marque la fin de cette balade. Si la ville n’a rien de risible, ses vieux quartiers justifient en revanche d’y déambuler le long de ruelles pavées qui semblent tout droit sorties du Moyen Âge.

Publicité

Commentaire (1)

La rédaction vous conseille