En images

Atelier moto à la maison : bac d’atelier Atelier moto à la maison : béquille d’atelier Atelier moto à la maison : outillage accessible

Les gants s’imposent pour desserrer écrou et filtre à huile. Attention au bras qui vient toucher un coude d’échappement.
L’ouverture des batteries (ajout d’eau déminéralisée ou mise en route avec de l’acide) ne doit pas se faire sans lunettes (projections).
Outre la tenue de base (et les cheveux attachés au besoin), le mécanicien modèle dispose d’une trousse de secours à proximité (pommades anti-coups et anti-brûlures, désinfectant, compresses et garrot, au minimum).

Menace toxique

Les gaz d’échappement accumulés dans une pièce (box, parking souterrain...) peuvent entraîner une perte de connaissance soudaine et se révéler mortels dans les minutes qui suivent.
En effet, l’oxyde de carbone (inodore) concentré dans le local empêche le sang de diffuser l’oxygène dans le corps.
De même, les vapeurs des produits chimiques courants peuvent être à l’origine de malaises et d’altérations du système respiratoire (solvants, hydrocarbures, produits de nettoyage, diluant...).

Lorsqu’il est impossible d’opérer à l’air libre, mieux vaut faire des pauses rapprochées pour aller s’oxygéner.
Nous nous accoutumons dangereusement aux atmosphères souillées et la majorité de ces produits ont un effet anesthésique insidieux.
Une raison de plus pour ne pas négliger les symptômes qui peuvent précéder un évanouissement suite à un choc toxique.
La tête qui tourne, des scintillements dans les yeux ou le picotement des extrémités sont autant d’alertes qui doivent inciter à quitter les lieux sans délai.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus