Ce jeudi 25 mars 2010 est marqué par la 11e journée de la courtoisie sur la route. Au programme, l’Association française de prévention des comportements sur la route (AFPC) a prévu une campagne de sensibilisation. De nombreuses villes de France participent à l’événement en distribuant, par exemple, une charte de bonne conduite en 10 points qui prône la tolérance et le partage de la route à ses citoyens.

L’AFPC parle de nous, les motards. Elle prêche une meilleure cohabitation entre autos et motos. Loin de stigmatiser la dangerosité du deux-roues, l’association équilibre la balance de la responsabilité des accidents : « Les deux-roues ne représentent un danger sur la route que lorsque le comportement du pilote ou de l’automobiliste transgresse les règles de sécurité : vitesse, clignotant oublié, non-respect des distances de freinage… »

L’AFPC pour la remontée de files
Et l’association ne manque pas d’ajouter : « […] Préservons le bon état d’esprit qui habite de nombreux automobilistes qui laissent aux deux-roues la possibilité de remonter les files, regardent dans leur rétroviseur avant de déboîter en ville, respectent les priorités… Les accidents impliquant les deux-roues augmentent chaque année alors réagissons ! »

Inutile de dire que la courtoisie doit s’appliquer au quotidien sur les routes. Prenons cette journée nationale comme une piqûre de rappel.

Publicité

Commentaire (0)