En images

Paloma : moteur Lavalette Paloma Super Flash Spécial Johnny Paloma et queue de tigre Paloma : roue, frein et fourche Paloma, Johnny et Sylvie : tiercé gagnant ? La Paloma d’Hallyday : la moto à que Johnny !

- En passant près de l’expo moto du Rétromobile 2008, à Paris les 8 et 17 février dernier, le visiteur ne pouvait s’empêcher d’avoir un « Flash » sur Johnny Hallyday.

- En effet, sur le plateau non loin de la Flandria de Margerin, était bien exposé un superbe cyclo-sport de marque Paloma et de type Super Flash Spécial Hallyday 1963. Ce vélomoteur (immatriculé et sans pédale à l’époque) n’est pas du tout l’œuvre, comme il y en eut tant, d’un fan du célèbre chanteur. Il s’agit bel et bien d’un coup de pub parfaitement réfléchi et orchestré par Paloma.

D’où viens-tu Johnny ?
- C’est ce que l’on appellerait maintenant un « produit dérivé ». « L’idole des jeunes » tourne cette année-là un premier film, « D’où viens-tu Johnny ? », œuvre majeure dont il est la vedette principale, Sylvie Vartan lui donnant la réplique.

- Ce chef d’œuvre, par trop méconnu, comporte aussi un grand moment de cinéma moto puisque les tourtereaux y circulent sur… une Paloma Super Flash. La sortie de ce vélomoteur sport très cossu, bien équipé et motorisé en son temps, est bien sûr « parrainée » par le plus célèbre des twisters hexagonaux. « Comme le Port-Salut, c’est écrit dessus », aurait-on pu ironiser.

Jauni soit qui mal y pense
- Hélas pour Paloma, qui espèrait grâce à ce coup de pub voir ses ventes fumer, la Super Flash Spécial Hallyday n’a pas fait un tabac. Les couleurs de Johnny venait de se faire laver à l’eau froide.

La Paloma, adieu, c’est toi que j’aime...
- L’année suivante, le motoriste Lavalette, portant sa croix, dû se faire à l’idée de vendre Paloma à Cazenave. Les spécialistes disent qu’ensuite ce fut beaucoup moins bien. Mais il y a toujours des gens pour regretter l’éclat passé des couleurs qui ont jauni.

Publicité
Infos en plus