Cette 76e édition du rallye de l’Ain, comptant pour la 4e étape du Championnat de France des rallyes motos, a compté pas moins de 132 partants en ce samedi 28 Juin 2014 dans la belle commune de Cerdon qui nous accueille désormais depuis de nombreuses années avec toujours autant de chaleur.

C’est sous une belle journée estivale que les pilotes ont pu, dès le vendredi après-midi, engager les démarches administratives et techniques afin d’être fin prêts pour cette épreuve.

Toujours aussi passionnant de croiser les élites du championnat en pleins préparatifs dans les rues de la commune et sur les paddocks… mais aussi ces regards perdus, inquiets des novices venus affronter l’asphalte pour de nouvelles sensations : la course sur route ! Les échanges et les « bonnes pratiques » vont bon train et c’est encore une fois dans cette ambiance que nul ne saura critiquer que se préparent collectivement les champions, les « poireaux », et toutes autres catégories d’une discipline où les relations humaines restent le nerf de la guerre.

Même la pluie et le vent, arrivés en début de soirée, n’ont pu ternir la motivation des pilotes et le spectacle s’est déroulé jusqu’au beau milieu de la nuit…

Le combat des champions
On retrouve dans le haut de tableau de cette étape une belle brochette de champions qui se sont battus, tels des lions en cage, pour ces quelques secondes… voir dixièmes de secondes qui peuvent faire la différence ! Toutefois Julien Toniutti (Yamaha 450) a su gérer son avance et donc la valider sur le championnat en prenant la première place du général à 15 secondes du second Florent Derrien (KTM 650 SMR) qui avec son mono a été redoutable prenant sur quasiment toutes les spéciales une des 3 premières places…

À noter une magnifique 3e place pour Maxime Delorme (KTM 690 SM), un pilote discret, mais néanmoins bien présent avec une ascension marquée et surtout remarquée depuis ces dernières épreuves. À suivre de près !

Par catégorie

Roadster
Ce sont 3 petites secondes que Laurent Filleton (Aprilia 1000 Tuono) aura dérobé au vol à son redoutable adversaire corse Christophe Velardi (Ducati 1200 Multistrada) après une journée riche en rebondissements au fil des spéciales. On retrouve Daniel Blanchon (KTM Superduke) en 3e position à 26 secondes seulement de Laurent Filleton.

Top sport
Toujours fidèle au poste, Franck Coudert prend la première marche du podium avec sa Ducati 1199 Panigale, suivi par les jeunes et dynamiques Thibaut Bernard (Triumph 675 Daytona) sur la seconde et Renaud Neumann (Honda 1000 VTR F) prend la troisième position confortant son talent malgré ses déboires corses.
À souligner que la 4e place de cette catégorie a été remportée par une des dignes représentantes de la gent féminine… Sonia Barbot (Suzuki GSX-R 1000 et 25e au classement général)

Mono
Julien Toniutti, ayant délaissé pour cette course sa MT-09, se retrouve trônant sur la première marche de la catégorie mono à 14 secondes de Florent Derrien qui a fait une magnifique course et a su, comme Maxime Delorme qui prend la 3e place, se battre jusqu’au bout et conforter un statut de leader au sein des rallyes.

Sport
Denis Jover (KTM 400 EXC R) prend la tête devant Sébastien Brugues (Kawasaki 650 ER6) à 23 secondes, suivi par Maxence Sonilhac (Suzuki 650 SV).

Side-car
On retrouve avec plaisir l’équipage Marlin/Rauch (Choda Benelli, Les Marluches) sur le haut du podium à seulement 15 secondes de l’équipage Choin (choda 1100 ZZR) suivi de près par l’équipage Cheylan/Szendroi (Ducati 1200 Hypersport). Toujours aussi impressionnant à voir sur les spéciales et c’est avec regret que l’équipage Hervé/Laur a dû se contraindre à l’abandon… la bataille est rude au sein des « 3 roues » !

125
Kévin Cheylan (MZ 125 SM) conforte sa place de leader dans sa catégorie.

Classiques
Plus de surprise dans la catégorie… Le « British » Nick Ayrton rafle littéralement la discipline à presque 4 minutes du second avec sa Suzuki 1100 GSX-R. Éric Mangematin (Yamaha 350 RDLC) deuxième avec une belle avance sur le 3e Antoine-François Caviglioni (Honda 650 Dominator) qui doit se résigner à cette position après 4 minutes de pénalités au cours de l’épreuve…

Tous les résultats sont consultables sur AFC Micro

Une magnifique finale à venir…
Tous les regards se tournent désormais vers Villecomtal (Rallye du Dourdou) qui accueillera les 18 et 19 juillet 2014 la grande finale de ce championnat de France des rallyes routiers.

Au-delà d’être une magnifique épreuve, c’est tout un village, une collectivité et un engagement humain qui fédèrent cette épreuve et en fait un passage incontournable des rallyes !

À très bientôt sur les routes de l’Aveyron !

En bonus, voici l’interview de Maxence Sonilhac juste avant l’épreuve :

 - 
Publicité

Commentaire (0)