Trop haut, mal signalé, mal implanté… La liste est longue pour dénoncer les défauts des ralentisseurs routiers de l’île de Beauté. C’est pour cela que la Fédération française des motards en colère di Corsica est de nouveau passée à l’offensive contre les ralentisseurs illégaux sur les communes de Pietrosella, Porticcio et Ajaccio, en Corse du sud. Outre le fait de taguer les ouvrages hors-norme, les militants sont allés plus loin en faisant constater l’irrespect de la norme par un huissier de justice.

Dans le collimateur
Depuis plusieurs années, les ralentisseurs illégaux sont dans le collimateur des motards de la FFMC di Corsica. En février 2019, les militants avaient mené une opération sur la commune de Porto-Vecchio. Mais cette fois, les motards en colère sont passés à la vitesse supérieure.

En pratique
Le constat est sans appel pour les militants de la FFMC et la trentaine de motards qui ont pris part à l’action mètre à ruban dans une main et bombe de peinture dans l’autre. Tous les ralentisseurs mesurés dépassent en effet allègrement la limite de hauteur légale fixée à 10 cm (avec une tolérance à 11 cm) ! « Le moins haut que nous avons mesuré était à 13 centimètres », explique la FFMC. 30 % plus haut que la norme officielle, une paille… qui peut être sacrément dangereuse, notamment pour les usagers de 2-roues motorisés.

Allez jusqu’au bout !
L’huissier présent a dressé plusieurs constats qui seront utilisés devant les tribunaux par la FFMC di Corsica. Qui compte bien mettre en demeure les communes concernées à retirer leurs ouvrages hors-la-loi. « Et si elles ne répondent pas, nous déposerons plainte devant la procureure de la République à Ajaccio », affirme encore la FFMC.

Publicité