En images

B. Reynès, député UMP pour l’assouplissement Radars : les députés UMP font bloc Radars : 40 Millions d’Automobilistes et des arguments

Léger assouplissement. Cet assouplissement de la répression s’avère tout de même plutôt timoré. Avec ce seuil de seulement 5 km/h, les députés, UMP pour la plupart, ne poussent pas le bouchon trop loin et n’entreront pas en conflit direct avec l’initiateur de la politique du radar, un certain Nicolas Sarkozy…

« Nous sommes le seul pays européen à appliquer la suppression de points pour des délits inférieurs à 20 km/h », explique Laurent Hecquet, délégué général de l’association 40 Millions d’Automobilistes, qui a présenté un exposé dramatique sur l’avenir du dispositif radars-perte de points en France.

L’association a effectué des projections : en 2012, quand le nombre de radars automatiques sera passé à 5000 en France, le nombre de PV grimpera à 22 millions et le système s’engorgera. « La suppression du retrait de points pour les infractions mineures s’avère la seule solution pour anticiper sur ce cataclysme », a expliqué Laurent Hecquet aux députés.

Changement d’attitude. Cette énième proposition de loi (au moins 5 depuis le début de l’année sur le sujet) a le mérite de relancer le sensible débat sur la sévérité du permis à points. Elle succède à la décision du Conseil d’État d’assouplir les suppressions de permis pour motif professionnel.

« Nous avons l’arsenal répressif le plus contraignant d’Europe, déplore le député méditerranéen. Même en Allemagne, qui est un exemple de rigueur en général, entre 0 et 20 km/h il n’y a pas de suppression de points. L’excès de zèle est ressenti par nos concitoyens, qui ne sont pour la plupart ni des chauffards ni des criminels en puissance. »

La politique de sécurité routière au radar ne ferait plus recette ? Amusante, cette fronde des députés. Ce sont les mêmes, ou presque, qui ont voté une succession de lois répressives depuis 2003… On espère tout de même que leur lutte aboutisse.

Publicité