PUBLICITE DE MARQUE REALISEE PAR PARTENAIRE

Les précautions à respecter pour l’achat de sa première moto

Attention, si vous venez tout juste de passer votre permis, vous êtes titulaire d’un permis A2 ; il vous faudra attendre deux ans et suivre une formation complémentaire de sept heures pour accéder au statut A et rouler avec des motos accessibles aux motards de cette catégorie. Attention à prendre en compte ce paramètre avant d’acheter votre moto ; votre choix sera nécessairement plus restreint.

Précautions d’usage

Attention, c’est le modèle d’origine de votre moto qui compte, et qui induira l’immatriculation de votre moto à la Préfecture.
Inutile donc d’investir dans un bolide et de le faire brider chez votre concessionnaire ; si votre modèle n’est pas compatible A2, vous ne pourrez pas l’utiliser.

Attention à prendre en compte votre assurance moto. Un jeune conducteur doit absolument s’assurer en mode tous risques. Les titulaires de permis récent sont en effet beaucoup plus susceptibles que d’autres de subir des dégâts.
Un conseil également, ne vous faites pas assurer au nom de vos parents ; quand vous devrez vous assurer à votre nom vous devrez souscrire à une assurance jeune conducteur au prix fort. Cela ne fait que retarder l’échéance. Prenez une assurance à votre nom dès le début et conduisez aussi prudemment que possible pour éviter les malus.

Le montant de la prime d’assurance, ajouté à celui d’un équipement solide, et aux frais d’immatriculation de votre véhicule, représente un certain coût à ne pas occulter.

Faut-il acheter une moto d’occasion ?

La réponse appelle quelques nuances : vous pouvez tout à fait, pour un premier achat, faire le choix de l’occasion.

En effet, il existe certaines motos qui n’ont roulé que 2000 kilomètres et qui sont en excellent état ; dans ce cas vous faites une affaire en or : d’une part, vous la paierez environ 20% de moins que le prix initial, d’autre part, le montant de votre prime d’assurance, ainsi que les frais d’immatriculation, en seront considérablement impactés.
Par ailleurs, les tarifs des réparations sont sensiblement moins élevés sur une moto d’occasion.
En revanche, attention, cet achat appelle des précautions élémentaires. Nous vous invitons vivement à vous faire accompagner par un motard chevronné et très à l’aise en mécanique ; l’achat d’une moto aux organes fatigués peut avoir des conséquences inéluctables.

Par ailleurs, rien ne vous empêche, en parallèle de votre prospection, de faire le tour des motos neuves. Certains concessionnaires pratiquent parfois des prix bravant toute concurrence sur leurs motos neuves, et certains modèles sont moins chers que des motos d’occasion.

Quel modèle en priorité ?

Pour sélectionner le modèle qui vous correspond le mieux, un seul conseil : pensez prudence. Il vaut mieux commencer à faire vos armes sur un modèle qui manque un peu de puissance, et vous diriger au bout de quelques années vers une moto plus rapide, puissante, et donc amusante à conduire.
Cela vous semble un peu rigide, mais les chiffres prouvent que les jeunes titulaires du permis sont les principales victimes des accidents de la route.

L’idéal ? Viser pour votre premier achat une 50 cc ou à la rigueur une 125cc, faire votre apprentissage dessus, et vous diriger progressivement et par étapes vers une 650cc. C’est le meilleur moyen d’apprendre à maitriser votre véhicule.

Publicité

Commentaire (0)