4 – 1000 cm3

C’est la catégorie reine, ouverte aux plus expérimentés. Motos au-dessus de 675 et jusqu’à 1000 cm3, 3 et 4 cylindres et 1200 cm3 bicylindre, au prix maximum catalogue de 19.000 € T.T.C. Les caractéristiques du moteur, du cadre, tout comme les systèmes de gestion électronique devront rester comme à l’origine. Échappement, amortisseur ou encore le carénage peuvent être modifiés.

5 – Promo Découverte

Catégorie ouverte aux amateurs. Les motos admises vont 550 jusqu’à 1000 cm3, produites à partir de l’année 2000. Si ces motos doivent garder certaines caractéristiques d’origine, une plus grande liberté est laissée aux pilotes de modifier certains aspects. Voir la réglementation spécifique sur le site FFM.

À signaler aussi que depuis un an, les pneus pluie sont autorisés si la piste est humide. Le seul manufacturier admis sur les Coupes est Dunlop. Il offre le montage et l’assistance gratuitement, mais ne fait aucune remise aux pilotes.

Parlons argent

L’achat d’une machine varie en fonction de plusieurs paramètres (occasion, remise concessionnaire sur moto neuve, type de moto…). Cela peut aller de 2000 euros pour une Honda 500 CB d’occasion, jusqu’à la limite autorisée en 1000 cm3 : 19.000 euros. Mais il faut penser aussi à la préparation et à l’équipement (carénages, pot d’échappement, pare de jantes pour les pneus pluie, couvertures chauffantes, alimentation, pièces de rechange, outillage, couchage…). Ce sont deux paramètres difficiles à évaluer, mais qui restent importants. Viennent ensuite les inscriptions et les déplacements, peut-être la ligne budgétaire la plus lourde sur un championnat qui s’étale sur tout le territoire national. On peut toutefois tabler sur une moyenne de 1000 euro par course au dire des plus expérimentés. Selon Alain Cottard, le plus expérimenté de tous, une saison tourne autour de 30.000 euros en catégorie 1000 cm3 (moto comprise) et moins de la moitié en 500 Cup.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus