Les premiers essais « officiels » du championnat mondial Superbike auront lieu du 10 au 12 décembre 2008, à Kyalami, en Afrique du Sud.
Ces essais sont conduits par Pirelli, le fournisseur de pneumatiques unique de ce championnat.

Ce sera l’occasion d’observer Noriyuki Haga, qui fera ses premiers tours de roue au guidon de la Ducati 1198R championne du monde en compagnie de son nouveau coéquipier, Michel Fabrizio. Toujours dans le clan de l’usine italienne de Borgo Panigale, on observera attentivement le champion Superbike anglais Shane Byrne (Ducati Sterilgarda). Il a impressionné le paddock lors des essais de toute fin de saison, qui ont eu lieu en novembre, à Portimao, au Portugal. Ses chronos avaient été tout simplement impressionnants et ils en disaient long sur la détermination de l’Anglais.

Les deux petits nouveaux du clan Yamaha ne seront pas en reste. L’Américain Ben Spies et l’Anglais Tom Sykes vont devoir se retrousser les manches pour développer la nouvelle R1 2009. Ils vont avoir du pain sur la planche. Tout comme les hommes de Francis Batta, Max Neukirchner et Yukio Kagayama (Suzuki Alstare), qui ont effectué leur première séance de tests en Australie, il y a tout juste une semaine au guidon de la version 2009 de la Suzuki GSX-R 1000.

Mais la plupart des regards se tourneront évidemment vers les deux nouvelles marques qui intègrent le championnat du monde Superbike l’année prochaine. D’abord BMW avec sa S 1000 R confiée aux mains expertes de Troy Corser et Ruben Xaus. Première véritable sortie publique de la BMW Superbike, ces tests ont une valeur essentielle pour le constructeur bavarois, qui va étalonner le potentiel de sa machine face aux autres monstres du plateau. Ce sera aussi une véritable révélation pour tous les observateurs présents en Afrique du Sud et qui piaffent d’impatience de voir évoluer la belle.

C’est un peu la même chose pour le clan Aprilia, avec Max Biaggi et Shinya Nakano. On saura enfin ce que vaut vraiment la RSV4 que l’on annonce très performante d’entrée de jeu.

Publicité

Commentaire (0)