En vidéo

Chargement du lecteur...

La course d’enduro de Loon Plage en vidéo

(Re)vivez la course d’endurance d’enduro de Loon-Plage, qui est la première épreuve du championnat de France des sables.

En images

Ronde des sables 2006 : Potisek impérial Ronde des sables 2006 : Demeester chute Ronde des sables 2006 : Couprie vaincoeur Vol moto

Le Nordiste Timoteï Potisek (Honda N°1) a écrasé la concurrence lors de la 10e Ronde des sables de Loon-plage, dimanche 19 novembre 2006. Il n’a laissé aucune chance à ses adversaires, puisque le seul à terminer dans le même tour n’est autre qu’Arnaud Demeester (Yamaha N°6).

Pourtant, Arnaud Demeester, fort de ses huit succès d’affilée sur ce circuit près de Dunkerque, signe le holeshot. Mais cela ne suffit pas à contenir Timoteï Potisek, qui s’empare de la tête de course dès le premier tour. Le Dunkerquois compte près de 9 secondes d’avance sur « Sandman » et tel un bulldozer, il va bousculer toute l’opposition. Cela confirme la stature du bonhomme, qu’il a déjà acquise lors du Touquet 2006.

Son avance au fil des tours ne fait que s’accentuer, pour atteindre 7’36 en finale ! Pourquoi un tel gouffre ? Lancé à la poursuite de « Tim », Arnaud Demeester a très lourdement chuté avant la fin de la première heure de course. « En pleine ligne droite, il y avait une succession de bosses, puis un trou que je n’ai pas vu ! C’est de ma faute », explique Arnaud, qui a été catapulté à 20 mètres de sa machine !

Demeester en difficulté

Courageusement, il ré-enfourche sa moto, mais Arnaud a sérieusement été secoué. Il n’est pas en état de remonter sur Timoteï et se contente de la deuxième place. Pour preuve, après la cérémonie de remise des prix, il sera conduit aux urgences, avec un poignet et une hanche touchés.

La bonne surprise de ce week-end est le retour aux affaires de Jean-Claude Moussé (N°8). Le Touquettois, récemment (re)passé chez Honda, a terminé 3e de la course à un tour des leaders.

Enfin, la quatrième place est enlevé de main de maître par Yves Deudon (Kawasaki N° 4) qui arrache cette place d’honneur à Sergeï Potisek (Honda N°2) à trois tours de la fin.

Dommage pour Vincent Cambier (KTM N°13) qui abandonne sur chute au 15e tour, alors qu’il figure 9e avec sa "petite" 250.

Désormais les pions sont massés sur l’échiquier de ce championnat des sables, et on verra la suite des évènements lors de l’épreuve de Grayan l’Hôpital 2007 et Hossegor (7 et 21 janvier 2007).

Quad : domination de Couprie

La course des quads a été nettement dominée par Romain Couprie (Yamaha N°1), qui a mené la course de bout en bout. Le Charentais a lui aussi pris le large dès le début de course, puisque dès le premier tour, il compte déjà près de 30 secondes d’avance sur son poursuivant. La deuxième place du podium revient à son complice, Blaise Parent (Yamaha N°2).

Pendant un temps on a cru que le podium allait afficher un tiercé dans l’ordre 1-2-3, car Jeremy Warnia (N°3), parti de la 11e place, a réussi à s’emparer de la dernière place du podium malgré une chute dès le départ, qui le laisse sans levier de vitesse.

Hélas, au 10e tour, sa boite de vitesse le trahit, et il laisse le champ libre à Pierre Lenglet ( N°13), qui a du mal à cacher sa surprise en montant sur le podium, lui qui n’espérait finir que dans le Top Ten.

Autres liens :

Protect Motor Team

Publicité
Infos en plus