L’antenne de la Fédération Française des Motards en Colère de Charente-Maritime (FFMC 17) a organisé une opération « Motard d’un jour » le 19 mai. Objectif, faire découvrir aux élus et techniciens de la route les dangers que l’on encourt à dos de moto…

Une quinzaine de militants de la FFMC se sont retrouvés devant la mairie de Dompierre-sur-Mer, appartenant à la communauté de commune de La Rochelle (17), afin d’amener les élus et les gestionnaires de voirie en passager sur leur moto.

Marquer les esprits
Le but était de faire comprendre à ces « Motards d’un jour » les spécificités de la conduite d’un deux-roues motorisé (2RM) en regard d’infrastructures routières pas toujours bien pensées.

Deux conseillers de la mairie de Dompierre-sur-Mer, deux chargés de mission 2RM du département, dont l’ancien Monsieur Moto, ont assisté à la journée.

Face aux réalités
Après une présentation en salle par Jean-Marc Jucker, le coordinateur de la FFMC 17, les édiles ont pris la route, sur un parcours d’une quinzaine de kilomètres, histoire de passer de la théorie à la réalité.

Jardinières en béton en bordure de chaussée, ralentisseurs hors normes, routes défoncées, ronds-points gravillonnés… presque tous les problèmes rencontrés quotidiennement par les motards ont été passés en revue.

Bilan positif
Même si peu de responsables ont répondu présents à cette journée, le bilan reste positif pour la FFMC. L’initiative sera certainement renouvelée l’an prochain. La FFMC 17 souhaite l’élargir aux responsables de chantiers d’entreprises de travaux publics, car eux aussi d’interviennent sur la voirie.

Jean-Christophe Régal, correspondant Charente-Maritime

Publicité

Commentaire (0)