En images

Dunlop Roadsmart 2 : GT compatible Test Dunlop Roadsmart 2 : à l’aise sur circuit Essai Dunlop Roadsmart 2 : roadster sans peur Test Dunlop Roadsmart 2 : pluie, un avant décisif

Malgré les excellentes performances du Roadsmart, validées entre autres par notre comparatif (MM juil/août 2011), Dunlop a décidé de remplacer son produit phare. « Le Roadsmart, sorti en 2007, commençait à dater, surtout face à une concurrence qui s’est depuis entièrement renouvelée », justifie Francis Audefroy, responsable commercial de Dunlop.

La question s’est alors posée de sortir un produit entièrement nouveau ou d’améliorer l’existant. La seconde solution présentait un avantage : « Celui de partir de la base saine que constituait le Roadsmart pour en améliorer les points faibles sans dégrader ses performances, car un pneu est avant tout une histoire de compromis », précise Patrice Omont, chargé du R&D (Recherche et développement).

La présentation technique a mis l’accent sur la polyvalence de ce pneu, capable de servir tous les types de motos, du roadster à la GT en passant par la routière voire les hypersport utilisées principalement sur route. Inutile de chercher une version renforcée, aucune n’est a priori prévue.

Les bases du Roadsmart sont conservées, avec une carcasse radiale recouverte d’un enroulement filamentaire à 0° (procédé JLB) retravaillé. L’augmentation de la rigidité latérale de la carcasse vise à limiter le louvoiement à haute vitesse. Le profil a été modifié pour améliorer l’empreinte au sol, donc la tenue de route.

Le principe du pneu avant monogomme et bigomme pour l’arrière est toujours de mise, mais les mélanges évoluent. L’emploi de nouveaux polymères, d’une silice plus fine, le tout mélangé de manière plus homogène influeraient positivement sur l’adhérence par temps de pluie et la longévité.

Totalement remaniées, les sculptures sont également réparties différemment selon le pneu : uniformité sur l’avant, à espacement progressif sur l’arrière. L’usure devrait être plus constante du fait d’une meilleure répartition de la pression au sol.

Quant au confort, son évaluation a été mesurée de manière objective grâce au Cleat test, une mesure de la force de rebond verticale et latérale lors du passage sur un obstacle à 100 km/h. Dunlop annonce un progrès de 10 %.

Quelques tours de roues réalisés lors de la présentation à la presse ont montré la grande polyvalence de ce pneumatique. Quelle que soit la moto -du roadster à la GT- ou le type de route -du circuit à la départementale au revêtement très dégradé en pasant par la chaussée détrempée, le Roadsmart 2 s’est montré à la hauteur des exigences du moment. Un potentiel à confirmer lors d’un prochain comparatif.

Publicité

Commentaire (1)