Essai

Malgré les efforts portés sur son nouveau trois-roues, le Yourban, Piaggio n’oublie pas son vaisseau amiral, le MP3 LT. Rebaptisé « Touring », il évolue légèrement côté design. Outre la nouvelle face avant, il se voit doté d’une nouvelle bulle réglable manuellement sur 3 niveaux ainsi que de nouveaux rangements ouverts au-dessus des compteurs. Ces légers changements d’ordre pratique et esthétique arrivent de paire avec une nouvelle motorisation de 500 cm3 autrement plus puissante.

Désormais équipé d’un monocylindre développant 40 ch (soit 6 de plus que le 400 LT), le MP3 500 LT profite d’un gain de couple important (+20% par rapport au 400 cm3) alors que le poids total de l’engin évolue assez peu : 265 kg en ordre de marche, soit un embonpoint de 3 petits kilos. Capable de dépasser allègrement les 150 km/h, il offre désormais des démarrages franchement canons… et bruyants ! Les accélérations, équivalentes à celles de scooters habituellement conductibles avec un permis « moto » surprendront les novices, et permettrons aux plus avisés de s’extirper de mauvaises situations, là où un 125 sera toujours « limite ».

Stable sur ses trois roues de petit diamètre (12 pouces à l’avant, 14 à l’arrière), le plus musclé des MP3 demande une bonne poigne pour être manœuvré à basse vitesse. Au feu, l’emploi du système de verrouillage électrique de l’inclinaison (roll-lock) devient très vite indispensable. Sorti des centres villes, où sa grande taille n’est pas un atout, le MP3 est toujours aussi agréable à manier. Malgré une garde au sol limitée par la béquille centrale, le plaisir lors des mises sur l’angle est grand, tout comme le sentiment de sécurité : devant une nappe de graviers ou une traînée de gasoil, la troisième roue fait concrètement des miracles. Attention cependant de ne pas être trop « optimiste »… Son freinage couplé aux leviers et au pied reste difficile à doser, et il n’est toujours pas équipé d’un ABS…

Verdict. Si le nouveau dessin et les quelques améliorations d’ordre pratique (bulle, petits rangements) ne transfigure pas le MP3 « Touring », sa nouvelle cylindrée séduira les utilisateurs qui n’hésitent pas à sortir des villes. Vendu 500 euros de plus qu’un 400, soit 8899 euros, il coûte évidemment moins cher qu’une grosse cylindrée assortie du passage du permis, mais une bonne formation additionnelle sera toujours bonne à prendre !

Publicité
Infos en plus