Deux points de plus pour les conducteurs « sages ». Les autorités espagnoles ont décidé de récompenser les « bons élèves » de la route. Comme en France (mais seulement depuis 2006), les conducteurs espagnols suivent le régime du permis à 12 points. Et depuis le 1er juillet 2009, deux points supplémentaires sont ajoutés au permis pour les conducteurs n’ayant jamais commis d’infraction – enfin, plutôt ceux qui n’ont pas été pris ! – depuis l’instauration du système, et ayant plus de trois ans de permis. Cela concerne 21 millions d’automobilistes ibères, soit 80 % des conducteurs.

De notre côté des Pyrénées
Un principe qui avait déjà été évoqué en France. L’année dernière, Michèle Alliot-Marie, alors ministre de l’Intérieur, s’était dit favorable à la mise en place de mesures en faveurs de bon conducteurs, notamment en instaurant ces bonus de points. Une annonce qui n’a finalement pas connu de suite.
La tolérance sur les excès de vitesse de moins de 5 km/h a aussi été évoquée, ces dernières semaines. Cette proposition de loi, écrite par le député Bernard Reynes, a été déposée à l’Assemblée ces derniers jours. Mais elle provoque déjà une levée de boucliers des associations des victimes de la route et de la Prévention routière.

Après la répression de ces dernières années, la tolérance serait-elle la future tendance du gouvernement ?

(Source : Autonews)

Publicité