Bertrand Delanoë le voulait, le préfet l’a refusé… Le maire de Paris a annoncé l’an passé souhaiter l’ouverture des couloirs de bus aux 2-roues électriques de type motos et scooters. Ces jours-ci, le préfet de police de Paris, Michel Gaudin, a répondu qu’il refusait ne serait-ce qu’une expérimentation en la matière, raconte le quotidien Le Parisien du 15 février. Exit, donc, le pas en avant voulu par la mairie…

La confusion dans les annonces reflète la guéguerre peu constructive que se livrent la mairie socialiste, plutôt progressiste à l’encontre des 2RM, et la préfecture de police, fidèle à la politique répressive prônée par son ministère de tutelle, l’Intérieur.

Le point d’orgue de ces dissensions réside dans la circulation des 2-roues entre les files de voitures : la mairie s’est prononcée pour une expérimentation mais la préfecture met les freins, et poursuit la verbalisation à la volée des usagers à deux-roues.
C’est justement à cause de cette lenteur administrative que la FFMC appelle les motards à manifester, le 13 mars prochain à Paris.

Publicité