En images

PV à Paris : la préf’ cible l’inter-files Répression sur le périphérique : manifs en perspective ? Paris : verbalisation accrue des motards Périph’ parisien : la nasse policière

Témoignage éloquent

Voici l’expérience qu’a vécu Florent, attrapé début mars : « J’étais sur le périph’ aux alentours de 10h, dans les bouchons. Juste avant la porte d’Orléans, une camionnette de police était garée sur la grande bande avec des zébras, à droite. Un policier était sur la voie du milieu, entre les files, pour stopper tous les 2-roues qui passaient. »

« Pour votre sécurité »…

« J’ai été pris en charge par une femme en uniforme, qui m’a dit que j’allais être verbalisé "pour ma sécurité pour avoir roulé sur l’interfiles" ! Elle m’a précisé que le préfet n’avait pas les 2-roues dans son cœur et que les statistiques montraient que la plupart des accidents étaient dus a des 2-roues qui roulaient en inter-files. Je lui ai fait remarquer que cette pratique était tolérée, que j’avais même suivi des policiers roulant entre les files. Jamais, on ne m’avait verbalisé pour ça ! C’était une hécatombe, vu le débit de 2-roues à cette heure, ils essayaient d’en arrêter le plus possible, il y avait plus de scooters qui attendaient que de policiers pour verbaliser. »

Florent a écopé, comme les autres, d’une amende de 90 euros (montant minoré) et un retrait de trois points pour « dépassement par la droite ».

Silence des autorités

Nous avons contacté la préfecture de police de Paris, qui assure les contrôles routiers sur le boulevard périphérique. Elle ne nous a pas confirmé qu’une campagne de verbalisation de la circulation interfiles, hélas toujours réprimée alors qu’elle est passée depuis des années dans les coutumes de circulation des voies rapides urbaines congestionnées, avait été ordonnée. Ni combien de temps elle durerait, forcément.

Réaction des motards à prévoir

Quoi qu’il en soit, l’association des représentants d’usagers à deux-roues, la FFMC Paris-Petite Couronne, envisage de protester contre cette répression qu’elle juge abusive. Elle a aussi reçu de nombreux témoignages de verbalisation, et milite depuis des années pour que la circulation interfiles soit reconnue, et même enseignée dans les auto et moto-écoles.

« On assiste à une prise en otage d’usagers de la route qui se rendent au travail sur leur deux-roues », déplore la FFMC-PPC. motomag.com suit le dossier de près. N’hésitez pas à nous envoyer, via le forum lié à cet article, des témoignages, en précisant le jour et l’endroit où vous avez été victime de cette opération répressive sur le périphérique.

Publicité