L’antenne parisienne de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC-PPC) appelle à manifester, le 1er février 2014. Elle entend protester contre le vœu émis par le conseil de Paris, le 17 décembre 2013, d’interdire le stationnement sur les trottoirs de la capitale.

Depuis, la candidate PS à la mairie de Paris Anne Hidalgo, se disant favorable au stationnement payant des 2RM, faisant ainsi écho à la demande d’une association de piétons, a apporté de l’eau au moulin de la FFMC-PPC.

Les usagers à deux-roues se croyaient protégés par une circulaire du préfet de Police de Paris de 2008, qui incitait les agents à la clémence. Le nombre d’emplacements dédiés sur la chaussée étant insuffisant dans la capitale, l’usage était de ne pas sanctionner les 2-roues garés sur les trottoirs qui ne gênent pas la progression des passants, des fauteuils roulant et des véhicules de secours.

Mais le 17 décembre lors du conseil de Paris, le candidat EELV à la mairie, Christophe Najdovski, a déposé un vœu dans le but d’interdire les 2-roues motorisés sur les trottoirs. La FFMC-PPC déplore que cette menace sur les véhicules ne respecte pas la charte que la mairie avait signée, en 2007, avec les associations de motards. Cette charte de bon comportement précise que la ville s’engage à installer des places de stationnement 2RM sur les trottoirs larges de la capitale. Cela n’a jamais été fait.

Les Motards en Colère rappelleront ses engagements à la mairie de Paris, lors d’une manifestation, le 1er février 2014. Rendez-vous à 14h30, sur l’esplanade du Château de Vincennes. Le cortège convergera ensuite vers la capitale.

Publicité