En images

Jeans moto renforcés : no comment ! Test 8 jeans renforcés : les renforts Test 8 jeans renforcés : tissus et kevlar Consomoto : 8 jeans renforcés au crash test

Ceci parce que tous offrent en plus aux endroit stratégiques, soit des renforts anti abrasion (Draggin), soit des renforts antichocs (Tucano), soit la totale.

Helstons fabrique même un étonnant jean toutes saisons modulable, qui offre la particularité de pouvoir affronter la pluie sans se mouiller les jambes. Le tout est de ne pas oublier la doublure. Alpinestar propose un pantalon aussi bien coupé, fini et élégant qu’un beau jean classique. Parfaitement portable au quotidien sans même être gêné par les protections homologuées des genoux, il fait la preuve que faire technique et beau n’est pas forcément incompatible.

Look attitude
Une fois n’a pas de costume, l’esthétique a compté s’agissant d’une utilisation quotidienne urbaine et polyvalente. Pour subjectif que cela puisse paraître, ce la compte un peu tout de même. Essayez voir d’assortir le très sportif Spidi Furious avec un veston. Là ou l’Alpinestar passe bien dans le genre chic décontracté, où l’Esquad et le Draggin passent à peu près, la quasi totalité des autres se fait recaler par Edith Desmarais, styliste et compagne de motard à qui nous avons demandé conseil.

Ses avis recoupent d’ailleurs plutôt bien ceux des essayeurs. Chez la plupart des fabricants, un effort de style important reste à faire, surtout sur des jeans vendus tout de même entre 90 et 335€.

Le choix économique
Un parmi les huit, vendu 90 €, le Tucano Urbano Panta Moto Denim, s’il reste un peu à la traîne de ses concurrents, n’en offre pas moins une protection antichoc assez sérieuse. Ceci en fait un meilleur choix qu’un jean normal si l’on a pas trop à se soucier de son élégance, le denim de ce jean s’avérant tout aussi ordinaire à la vue qu’il l’est face au crash test.

Cela dit ce dernier s’avère extrêmement sévère, chaque pantalon étant posé par terre, enfilé et fixé sur un cylindre lesté de 12 kilos, soit le poids d’une jambes bottée d’un pilote assez costaud. Le futal est ainsi « frotté » sur le bitume du Circuit Carole, simulant une chute à 80 km/h suivie d’une glissade de 70 m. Compte tenu de la brutalité de ce supplice et bien que les dégâts soient plus importants que sur d’autres, le Tucano reste un jean très solide, suffisant pour les trajets urbains en petite cylindrée.

Au final. Hors toute contingence de présentation, et pourvu de les choisir en fonction de l’usage que l’on compte en faire, tous ces jeans peuvent être validés pour une utilisation motocycliste. Petit à petit, le printemps fait son nid, nous allons pouvoir rouler léger tour en étant protégé. Tous les détails et résultats du test dans Moto Magazine d’avril 2010.

Publicité