Panne à moto : les bons réflexes

Qu’elle se produise sur autoroute, voie rapide ou sur le bord d’une départementale, la panne requiert certaines précautions pour éviter d’autres déconvenues plus graves.
Sur autoroute, la bande d’arrêt d’urgence est un endroit très inhospitalier où l’espérance de vie moyenne n’excède pas 20 minutes (source : Inrets). Une bonne raison pour quitter les lieux au plus vite, sans tenter ni de pousser, ni de réparer.
Mise en sécurité
Le mieux est de béquiller la machine au plus près du rail de sécurité puis d’enjamber la barrière pour s’installer sur le bas-côté. Cela permet de téléphoner et, au besoin, de rejoindre la borne d’appel d’urgence la plus proche (elles sont placées tous les 2 kilomètres) en toute sécurité . Ne surtout pas essayer de traverser les voies pour rejoindre une borne d’urgence ou une station-service située de l’autre côté.
Si possible, tenter de s’arrêter à l’endroit d’un « refuge » (partie plus large de l’accotement) ou au niveau d’une entrée de service, lieux de stationnement plus calmes où il est plus aisé de s’abriter. Sur le bord d’une route classique, la question de la sécurité des piétons est presque aussi problématique que sur autoroute.