Officiel : l’Intérieur nous fait la Sécurité routière !

Le gouvernement a officialisé, par un décret paru le 24 novembre, le transfert de la Sécurité routière, du secrétariat d’État aux Transports vers le ministère de l’Intérieur. Au prétexte de créer un « grand ministère de la sécurité », en 2011 la barre sera mise sur la répression. De quoi accroître la colère des conducteurs.
Comme l’explique une dépêche de l’Agence France Presse (AFP) datée du 24 novembre, le gouvernement a publié, lors du conseil des ministres ce mercredi, un décret d’attribution délimitant le périmètre de la Sécurité routière.
Ce décret « trace les contours d’un grand ministère de la sécurité intérieure », selon un communiqué de la Place Beauvau. « Pour la première fois, (y) sont rassemblées les forces de sécurité intérieure, police et gendarmerie (…), la prévention de la délinquance, la lutte contre les trafics de stupéfiants et la coordination des différents services et, enfin, la sécurité routière. »
Grandeur et décadence ?
Le communiqué se poursuit sur un ton allégorique : « Jamais, sous la Cinquième République, le ministère de l’Intérieur n’avait eu un tel périmètre d’action, c’est une évolution dont chacun doit se féliciter car c’est la certitude de voir encore mieux garantie la première des libertés, la sécurité. »