C’est officiel, Frédéric Péchenard a été nommé délégué à la Sécurité routière du gouvernement, mercredi 30 mai en conseil des ministres. L’ex-directeur général de la police nationale succède à Jean-Luc Névache, qui occupe désormais le poste de directeur de cabinet de la ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Promotion ? Il ne s’agit pas d’une promotion, pour celui qui a été premier flic de France, et se retrouve à la tête d’une armée de… radars automatiques. Réputé proche de Nicolas Sarkozy, l’homme devra s’adapter à une nouvelle politique qui, si l’on en croit François Hollande, doit être plus axée sur la prévention et l’éducation.

Répression ou prévention ? Enfin, ça c’est pour les promesses de campagne. « Deux signes négatifs viennent de nous être transmis par le nouveau gouvernement », commente Frédéric Jorge, membre du bureau national de la FFMC. « Le premier, c’est que la Sécurité routière reste au ministère de l’Intérieur. Le second, c’est la nomination au poste de délégué SR d’un proche de Nicolas Sarkozy. Cela dit, nous attendons de rencontrer Monsieur Péchenard avant de présager de son action. »

Publicité