Africa Twin, ce nom résonne comme la douce mélodie du voyage aux oreilles des baroudeurs. Le trail Honda qui voit loin n’était plus dans la gamme du fabricant nippon depuis des lustres. On a dégoté un essai de l’ultime version, qui date de 1996. Un autre siècle !

Concept True Adventure
Les bruits couraient d’un retour, on la croyait fin prête pour le salon EICMA de Milan en novembre 2014 et à la place, on avait eu droit à un prototype maculé de terre, le concept True Adventure.

En concession avant fin 2015
Enfin, la nouvelle est tombée le 12 mai : la Honda CRF1000L Africa Twin sera de retour en 2015 ! Mais on n’en sait guère plus, l’annonce étant faite par un simple communiqué de deux pages et deux photos.

Cette fois, il ne s’agit cependant pas d’un écran de fumée : la machine apparaît en état d’homologation. Pas de bec de canard sur ce trail aventure, la face avant est dotée d’un double-optique en demi-sphères et d’une bulle qui semble être assez haute.

Côté mécanique, l’Africa Twin du 21e siècle sera équipée d’un nouveau moteur, un bicylindre parallèle, de 1000 cm3, donc.

Ce modèle reçoit une nouvelle version de la transmission à double embrayage DCT (Dual clutch transmission) spécialement adaptée aux contraintes du tout-terrain, « duquel Afric Twin est synonyme », souligne Honda.

Le fabricant s’arrête là dans la fourniture d’informations. On précise juste que le programme Aventure de la marque ailée s’inscrit sans une logique de long terme : en 2013, elle était de retour au Dakar après 24 ans d’absence. En 2014, la nouvelle CRF450 Rally remportait des victoires probantes.

Quant à la version route… comme d’autres fabricants, le leader mondial s’adonne désormais au teasing, distillant à quelques semaines d’intervalle des éléments d’identité d’un modèle phare afin de faire saliver le public… Restez connectés sur Motomag.com !

Sur la chaîne Youtube de Honda Europe, figure cette vidéo de tests effectués en mode off-road de la nouvelle Honda Africa Twin, qui permet d’entendre le bruit du moteur (à la fin, on aperçoit la silhouette de la moto sur route) :

- Voir aussi :
L’essai de l’ancienne Honda 750 Africa Twin

Publicité