Présentation

Enfin ! On peut dire qu’on l’aura attendu, le roadster sportif 4-cylindres de Yamaha. La vieillissante FZ1 commençait à faire tâche dans le catalogue, surtout face aux roadsters européens, plus performants et mieux équipés. La MT-10 est là pour remettre le clocher au centre du village !

Notre avis
Les gros roadsters sportifs, on aime bien ça à la rédaction de Moto Magazine, surtout les jeunes ! C’est en effet le genre de bécane qui permet d’avoir le beurre et l’argent du beurre…

Une position sympa, en tous cas pas trop contraignante, des performances de sportive, puisque directement issues de ces dernières. Bref, la MT-10 rentre parfaitement dans ce postulat, avec son moteur Cross Plane en provenance directe de l’YZF-R1 et son châssis qui n’a rien à envier à une machine de Superbike, si l’on en juge par l’entremise de la fiche technique.

L’empattement hyper court annoncé devrait donner une moto ultra maniable. De plus en 2016, son propriétaire pourra pleinement profiter de ses performances, la scélérate loi des 100 chevaux n’ayant plus cours !

Reste le style, moderne, inspiré de la philosophie Dark Side avec nombre d’arêtes vives et superposition d’éléments plastiques. Un style qui, a priori, ne fait (déjà…) pas l’unanimité au sein de la rédaction. Il est vrai que sa tête de fourche façon insecte (qui rappel les premières Aprilia Tuono) signe une identité qui divisera le monde motard. Mais espérons que les prestations du bestiau réconcilieront tout le monde !

L’essentiel

- Le bloc Cross Plane 4 (CP4) issu de l’YZF-R1 2015.
- Moteur revu pour plus de coffre à mi-régime.
- Admission, échappement et masses de vilebrequin modifiées pour le couple.
- Échappement en titane.
- Ride by wire.
- 3 modes cartographiques.
- Traction control à 3 niveaux.
- Embrayage assisté et anti-dribble.
- Cruise control.
- Cadre en aluminium Deltabox.
- Suspensions réglables (précontrainte, compression et détente hydraulique).
- Tableau de bord à diodes.
- Shifter en option.

Fiche technique

Moteur 4-cylindres en ligne, refroidi par eau, 4 soupapes par cylindre, 998 cm3
Puissance : 160 ch (estimation)
Couple : 10,2 m.kg (estimation)
Réservoir : 17 litres
Hauteur de selle : 810 mm (estimation)
Coloris : noir/fluo, noir tech, race blue.

Prix : 14.000 €
(estimation Moto Magazine)

Disponibilité : mai 2016

Les autres nouveautés 2016 chez Yamaha

- Yamaha XSR 900
- Yamaha MT-03

Publicité