Présentation

En images

La plus british des motos japonaises, j’ai nommé la Kawasaki W800, fait un brillant retour sur le devant de la scène à l’occasion de son passage à Euro 5. Bonne nouvelle, la version 2020 du twin vertical de 773 cm3, toujours refroidi par air, rompt avec la sobriété (la tristesse ?) de la robe du millésime antérieur. Si la W800 de 2019 nous avait montré bien des qualités au roulage, sa peinture noire sans relief nous avait laissés cois.

Le modèle 2020 renoue avec la brillante flamboyance d’antan pour se la jouer digne héritière de la W1 originelle mais aussi des anciennes W650 et W800. Ainsi le chrome retrouve ici ses lettres de noblesse en investissant les garde-boue (dont l’arrière retrouve un dessin enveloppant), les carters, le guidon, les culasses, la protection de chaîne secondaire, les poignées passager... Les amateurs de néorétro apprécieront également le retour, sur chaque flanc du réservoir, des pads caoutchouc et du sigle W tout en relief. Notons également le come back du 19 pouces à la roue avant (18 sur la version 2019) et de la béquille centrale, toujours bienvenue.

Reste une question centrale pour cette moto nativement accessible aux permis A2. À plus de 10 000 €, la version 2019 était mal placée par rapport à la concurrence, furieuse sur ce segment, des Royal Enfield Interceptor, de la Moto Guzzi V7 ou encore de la Triumph Street Twin. Espérons que Kawa aura revu ses prétentions à la baisse pour permettre à cette attachante W d’obtenir le succès qu’elle mérite.

Publicité