À l’occasion de l’inauguration de la nouvelle maison du groupe Piaggio à Milan, lundi dernier, Aprilia dévoile des infos sur sa Dorsoduro 1200. Dans la lignée de sa grande sœur, la 750 Dorsoduro, cette 1200 affiche une esthétique quasi-similaire. Aprilia y a seulement ajouté quelques options supplémentaires comme la petite bulle ou un sabot moteur.

La grosse originalité de cette nouveauté 2011 reste le moteur. L’Hypermotard version « XL » sera équipé d’un bicylindre en V orienté à 90°, à injection, 4 soupapes par cylindre, double allumage, double ACT et refroidissement liquide.
Les ingénieurs de Noale nous promettent une puissance maximale de 130 ch à 8700 tr/min et un couple à 115 N.m à 7200 tr/min. Une cartographie proposerait trois types d’exploitation du moteur : sport, Touring et « pluie ». Enfin, la Dorsoduro 1200 bénéficiera du désormais incontournable système « Ride by Wire ».

Les matériaux utilisés pour le châssis seront mixtes. La « Dorsodu » portera un cadre treillis en acier fixé à des plaques latérales en aluminium. Côté freinage, les disques (320 mm à l’avant, 240 mm à l’arrière) seront compressés par des étriers à 4 pistons combinés à l’avant et un piston simple à l’arrière.

Un moteur plus puissant, mais une machine plus lourde aussi, avec, notamment, une capacité de réservoir accrue. Reste à savoir si cette 1200 conservera les qualités de sa grande sœur, la 750.

D’autres nouveautés sont attendues, comme la Tuono V4… Nous en saurons plus au salon de Cologne, début octobre ou, si les Italiens cherchent à garder leurs billes pour leur salon national, à l’Eicma de Milan, en novembre. En attendant, voici la vidéo de présentation de la 1200 Dorsoduro...


Aprilia 1200 dorsoduro 2011
envoyé par bestoflo. - NASCAR, F1, tuning et crash en video.

Publicité