Le site d’informations générales 20minutes.fr rapporte que le préfet du département du Nord a « répondu » aux « 1.500 motards » qui ont manifesté, dimanche 11 septembre dans le département, bloquant l’autoroute A1 pendant de longues minutes et causant 30 km de bouchons (photo). Visiblement, le représentant de l’État dans le Nord n’a pas apprécié…

Statistique dépourvue de sens
Mais sa seule réponse, relayée par la presse, donc, reste une statistique que ses services et lui considèrent comme imparable : les conducteurs de deux-roues motorisés « représentent à eux seuls près de 44 % des tués (soit 21 motards) » dans le Nord depuis le début de l’année 2011, pour moins de 2 % du trafic.

Argument massue…
Cette analyse est généralement l’argument massue que les détracteurs de la moto brandissent pour faire peur à la population. Il semble évident, vu la configuration des engins à deux roues et à moteur, qu’ils sont générateurs de risques pour leurs conducteurs. De plus de risques que les conducteurs et passagers d’automobiles, protégés par leur carrosserie. En conséquence de quoi cette statistique (44 % des tués pour seulement 2 % du trafic), n’a que peu de sens.

Quid des responsabilités ?
L’intérêt de cette statistique serait de savoir si, dans les accidents en question, le conducteur du 2-roues s’est tué seul ou bien, en cas de collision, s’il était responsable ou au contraire victime d’une erreur de l’autre véhicule. Cela, les autorités locales doivent le savoir (elles ont le détail des accidents), mais elles ne le dévoilent jamais.

Répression aveugle !
La seule réponse qu’apporte le préfet du Nord, on la connaît, c’est la répression : « Pour y remédier, la Préfecture indique que de nombreux contrôles porteront, dans les prochaines semaines, sur le bon état des dispositifs de sécurité jugés "indispensables" (vêtements, gants, casque, éléments fluorescents) », rapporte le journaliste de 20minutes.fr. C’est amusant, car ces contrôles ne pourront même pas aboutir à des sanctions : il faudra signaler au préfet du Nord qu’en l’état actuel des choses, rien n’empêche un motard de rouler en tongs et en short !

Le gilet jaune n’est pas encore obligatoire ! Quant au port d’un dispositif rétro-réfléchissant, c’est une menace qui pèse sur les motards, mais le gouvernement ne l’a pas encore adoptée…Dans le Nord, les autorités semblent sourds aux attentes de cette catégorie d’usagers de la route, et aux règles de bases sur la sécurité routière. Comme dans de nombreux départements, hélas…

Publicité