Présentation

En images

L’entreprise française Nawa Technologies, créée en 2013 et spécialisée dans les supercondensateurs, va présenter officiellement sa première moto début janvier au CES de Las Vegas. Baptisée « Nawa Racer », cette machine ne sera pas commercialisée mais servira de base pour démontrer la pertinence du nouveau concept défendu par Nawa Technologies.

Une technologie inédite
Dans ses locaux basés à Rousset, dans les Bouches-du-Rhône, Nawa a développé la Nawa Racer, une moto électrique équipée d’un système de stockage et de récupération d’énergie inédit. Le « roadster » afficherait 300 km d’autonomie en ville et 150 sur voie rapide. L’originalité de la Nawa est d’être la première moto à utiliser des supercondensateurs (à base de nano tubes de carbone) ce qui se traduit par dix fois plus de puissance et cinq fois plus d’énergie qu’une machine électrique traditionnelle. La marque française assure que son pack de supercondensateurs récupère plus de 80% de l’énergie produite au freinage ce qui permet de recourir à une batterie de moindre taille. « La grande force de Nawa est qu’avec ses supercondensateurs, l’utilisation d’un système hybride permet soit de réduire la taille de la batterie lithium-ion (jusqu’à 50%) pour la même autonomie, soit d’augmenter l’autonomie (plus de 50%) à poids de batterie égale ». La moto qui sera présentée à Las Vegas embarque une batterie lithium de seulement 9 kWh ce qui lui permet d’afficher 150 kg sur la balance, soit un gain d’environ 25%. Côté performance, elle pourrait atteindre 160 km/h et passerait de 0 à 100 km/h en seulement 3 secondes.

L’entreprise précise : « Le pack de supercondensateurs NawaCap se recharge en seulement deux minutes et la batterie entière peut être chargée à 80 % en une heure même à partir d’une alimentation domestique grâce à un mode innovant de recharge rapide qui tire profit des supercondensateurs ».

La Nawa Racer sera officiellement présentée lors du CES de Las Vegas, l’incontournable salon de l’innovation, qui se déroulera du 7 au 10 janvier prochain (Eureka Park, stand G, stand 50463). Elle succède à une autre innovation française, la Furion, une moto hybride made in Le Mans.

Publicité