- Article 1 : le festival du court métrage consacré à la moto est un concours ouvert à toute personne physique (amateur et/ou professionnel).
- Article 2 : le règlement peut être obtenu gratuitement soit sur simple demande auprès de Moto Magazine - 35 rue des Messiers - 93100 Montreuil - France, soit sur le site WEB de www.motostra.com.
- Article 3 : Ce festival est ouvert à tout court métrage d’une durée maximum de 8 minutes, pour les fictions et 10 minutes pour les documentaires dont le thème est dédié aux deux roues motorisés. Le format autorisé est le DV. Le comité de sélection de l’organisateur peut, à titre exceptionnel, retenir un film dont la durée est supérieure à celles indiquées ci-dessus pour le projeter pendant le festival, s’il estime que la qualité du film le mérite. Ce film ne pourra en aucun cas excéder 15 minutes et sera présenté hors concours.
- Article 4 : Les films candidats devront satisfaire une épreuve de sélection. Cette épreuve se fera à partir d’un DVD remis par le candidat à l’organisateur de la Motostra. Les films sélectionnés par les organisateurs devront répondre aux critères cités ci-dessus ainsi qu’à des critères de qualité, d’intérêt et d’originalité. Seuls les films sélectionnés seront in fine présentés pendant le festival. Les candidats doivent avoir remis leur film au plus tard à la date fixée chaque année et publiée dans la revue Moto Magazine et sur le site motomag.com ou motostra.com Les candidats non retenus dans la sélection pourront récupérer le DVD qu’ils avaient confié à l’organisateur.
- Article 5 : Tous les films présentés devront être francophones ou doublés français ou sous titrés français. Les candidats sont libres de leur choix artistique. Le jury se prononcera selon ses critères éthiques et appréciera librement la qualité des films et les valeurs qu’ils véhiculent.
- Article 6 : Les films en compétition seront évalués par un jury de 7 à 9 personnes au maximum, présidé par Pierre William Glenn, comprenant des représentants des partenaires et des personnes qualifiées en raison de l’intérêt reconnu qu’elles portent au cinéma ou à la moto. Le jury est totalement libre de sa sélection.
- Article 7 : Deux catégories de films sont admises. Les fictions (dont animations) et les documentaires. Un à trois prix peuvent être remis dans la catégorie fiction et un ou deux dans la catégorie documentaire, selon la qualité des films. Toutefois aucun prix dans une catégorie ne pourra être remis s’il n’y a pas un minimum de compétiteurs par catégorie. Ainsi il faut au moins 7 fictions sélectionnées et 4 documentaires. Si cette condition n’est pas remplie, tous les films retenus par le jury concourront, mais le festival attribuera son ou ses prix sans tenir compte de la catégorie. Le jury reste libre de ses choix d’attribution de prix, il peut décider de n’accorder aucun prix.
- Article 8 : Les prix seront remis aux lauréats à l’occasion d’une réception organisée à l’issue du festival par les Editions de la FFMC. Les résultats sont publiés dans Moto Magazine et sur le site Motomag.com et Motostra.com
Le jury définit lui-même l’appellation des prix qu’il décerne : Grand prix (Prix Pierre William Glen), Prix spécial, prix de la meilleure idée originale, prix de la mise en scène, prix du meilleur scénario, etc. Le jury peut attribuer au maximum quatre prix toutes catégories confondues. Chaque prix se voit accorder une dotation.
Aucune dotation ne pourra être supérieure à la moitié de la dotation globale affectée au festival par l’organisateur.
Le montant total des dotations est fixé au moins 3 mois avant le début du festival et ne pourra jamais être supérieur à 6 000 €. Les dotations accordées à chaque prix par catégorie sont fixées par le jury chargé à l’issue de ses délibérations.
- Article 9 : Les participants cèdent au festival sans contrepartie, le droit de reproduction des photographies, et de diffusion sur le site motostra.com, avec impossibilité de téléchargement.
- Article 10 : Si parmi les partenaires se trouve une chaîne TV les films récompensés pourront se voir proposer une diffusion si les films sont libres de droit (y compris pour les musiques). Cette diffusion fera l’objet d’un contrat spécifique entre les lauréats et la chaîne, aux conditions financières en cours au moment de la diffusion du sujet primé.
- Article 11 : A l’issue du festival, les Editions de la FFMC pourront produire un DVD présentant les films primés, les réalisateurs, les partenaires et le jury. Ce DVD à usage promotionnel de la Motostra ne pourra être commercialisé.
- Article 12 : Au cas où les Editions de la FFMC envisageraient de commercialiser certains films sous forme d’un DVD, elles devraient impérativement obtenir un accord formel et contractuel des réalisateurs.
- Article 13 : Les candidats doivent adresser une fiche d’inscription dûment remplie. Celle-ci est disponible sur simple demande faite auprès de : "La Motostra" - 35 rue des Messiers - 93100 Montreuil - France ; ou sur le site web motostra.com ou motomag.com rubrique Motostra ; ou par téléphone au 01 55 86 18 09 (Jean Marc Belotti).

Publicité

Commentaire (0)