"Vous avez dit moto françaises ?" C’est le titre de l’ouvrage de Thierry Cazenabe, concernant les aventures BFG, MF et Boccardo. C’est aussi le celui du DVD autoproduit qui raconte la même histoire plus celle de Barigo. Un film documentaire sérieux et engagé en cette époque de campagne présidentielle, où certains candidats n’hésitent pas scander qu’il faut produire et acheter français.

Pour les néophytes BFG et Barigo font, dans les années 1980, partie des dernières tentatives sérieuses de produire des motos françaises à peu près accessibles sans être très fortuné. Des tentatives qui, dans les deux cas, étaient presque réussies. Pourquoi cela n’a-t-il pas fonctionné ? Thierry Cazenabe, passionné de moto aussi bien que d’histoire et d’économie, est à ce jour le seul chroniqueur à avoir mené une enquête sérieuse pour l’expliquer.

Pour une première réalisation, ce DVD est très bien ficelé et, pourvu d’être même seulement passionné d’histoire, on ne s’ennuie pas un instant malgré la longueur de l’ouvrage. C’est que bien n’ayant duré que quelques années, l’histoire de BFG n’est pas une mince affaire. L’enquêteur la fait en majeur partie raconter par Dominique Favario et Thierry Grange, les créateurs de la fameuse moto.

Même processus pour Barigo. Thierry Cazenabe fait raconter son aventure par Patrick Barigault lui-même. Du premier cadre de moto-cross aux motos portant sa marque et terminant les rallyes-raid, en passant par la réalisation des châssis des Yamaha remportant le Dakar, cet artiste de la moto qui manqua de peu devenir un industriel conte les évènements avec une simplicité émouvante.

Les deux interviews sont ponctuées par des documents d’époque, archives filmées (INA), photos, coupures de presse et documents divers.

Des intervenants comme Claude Raynaud et Bourdache, spécialistes de l’histoire de la production moto, ou Didier Ganneau (journaliste à l’Officiel du cycle et du motocycle) apportent des éclairages intéressants. Comme les deux livres qui lui ont servi de pré-scénario, cet ouvrage audiovisuel est indispensable à qui veut vraiment comprendre l’histoire du motocyclisme et de la production de motos en France.

Prix 30 € plus 4 € de port si achat par correspondance.
Adresse de commande : M. CAZENABE Thierry. 31, route d’Angoulême. 16330 St-Amant-de-Boixe

Publicité

Commentaire (0)