Comportement

« Il faut arrêter de reporter le problème des accidents sur les véhicules, alors que la principale cause des accidents de la route relève des comportements humains », conclut la FFMC. « La Communauté européenne l’a compris, qui va mettre fin à cette exception française sans fondements. »

Silence du ministère…

Cette disparition ne va pas sans poser de problèmes au ministère de l’Intérieur, qui n’a pas envie de se prononcer sur le débridage des motos, sous peine de voir les coups pleuvoir de la part des intégristes de la sécurité routière (Ligue contre la Violence Routière, Professeur Got…).

Question à l’Assemblée

Le 23 novembre 2010, le député UMP du Haut-Rhin, Eric Straumann, posait à l’Assemblée une question au ministre de l’Intérieur, pour savoir à quel moment la loi des 100ch serait supprimée en France. Le gouvernement lui a répondu le 8 février 2011, deux mois et demi plus tard ! « L’accidentologie des deux-roues reste un sujet sensible pour l’ensemble des pays européens », explique, laconique, le ministère de l’Intérieur.

Renvoi d’ascenseur

« Dans un tel contexte, la suppression du bridage à 100ch des motocyclettes n’est pas une mesure anodine », poursuivait le ministre de l’Intérieur dans sa réponse au député Straumann. « C’est la raison pour laquelle il est important que cette question soit à nouveau débattue à l’échelle communautaire. »

Le ministère botte en touche

Une manière de botter en touche : même si la France votait contre en juillet, la majorité des 27 pays membres devrait la contredire, sauf retournement surprenant. Ce ne sera, alors, pas la faute au gouvernement français !

Publicité