Événement inattendu lors du Salon India Auto Expo 2012 (New Delhi, Inde). Alors que la marque Royal Enfield présentait la Thunderbird, un custom énième avatar sur la base de la Bullet, c’est plutôt un joli prototype de café racer classique qui, selon les observateurs, captait l’attention générale.

Si le moteur de cette « Continental GT » reste bien l’Electra alimenté par injection des dernières Bullet, la partie-cycle est inédite. Articulée autour d’un tout nouveau cadre double berceau en tubes d’acier, cette moto n’est pas sans rappeler la pléthore d’engins de ce type réalisés par de multiples préparateurs à travers le monde autour des « gromonos », tant de l’industrie anglaise que japonaise.

A priori ce cadre ne serait plus soudé à la main mais réalisé par une unité robotisée. Le concept-bike de l’Auto Expo est équipé d’amortisseurs Ölhins dont la couleur ne ravira pas forcément les esthètes de la moto classique (mais qui rappellent les choix des repreneurs de Norton sur la Commando 961 SE). Leur présence ici semble surtout liée à l’envie de donner l’image d’une certaine modernité dans le classicisme. Elle est bien aidée par de superbes jantes en alliage léger, rayonnées fil sur des moyeux discrets, et un disque avant très aéré pincé par un étrier 4 pistons (Brembo ?).

Afin d’être un peu plus performant et passer au dessus des 30 ch, le moteur en aurait été réalésé à 535 cm3. L’outil ne semblant pas peser très lourd, cela peut constituer une alternative plaisante sur le plan sportif pour se faire plaisir sur le petites routes de campagnes. Reste à espérer que la machine de série restera le plus proche possible, tant en qualité qu’en élégance, du prototype présenté sur le salon.

Publicité

Commentaires (2)

Infos en plus