A l’issue de trois jours d’essai sur le circuit de Jerez (Espagne), Randy de Puniet signe le meilleur temps des team CRT (Claiming Rule Team). Cette nouvelle section de la catégorie reine de MotoGP a eu droit à trois jours en Espagne pour continuer de développer les motos. Rappelons-le, dans la « sous-catégorie » CRT, les écuries utilisent des motos avec un moteur de série de 1000 cm3 logé dans un châssis libre dans sa conception.

Un prototype Ducati GP12 a également été mis à la disposition de Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) et Héctor Barberá (Pramac Racing).

Au tableau des chronos, la bonne surprise vient de Randy de Puniet. Le seul représentant français en MotoGP a validé le meilleur temps au tour des CRT : 1’40’’3. Une belle performance puisqu’il ne se tient qu’à 3 centièmes seulement de la GP12 de Barberà. Au guidon d’une Aprilia du team Power Electronics Aspar, Puniet s’est consacré à développer l’électronique pour améliorer le comportement des suspensions.

Son coéquipier, Alex Espargaró, signe le deuxième meilleur chrono de ces essais espagnols, à 8 dixièmes du Français tout de même. Pour compléter le top 3 (des 5 pilotes CRT présents à Jerez), c’est Mattia Pasini, de l’écurie Speed Master, qui signe un temps de 1’41’’29.

L’écart avec les prototypes des trois constructeurs dominants de la catégorie (Honda, Yamaha et Ducati) est encore bien présent. Le record du tour, fixé par Lorenzo en 2008 (et en 800 cm3), est mesuré à 1’38’’189.

Les équipes CRT disposent d’une semaine pour analyser les données. Les pilotes reprendront le guidon le 8 mars prochain, sur le circruit d’Aragón (en Espagne toujours), pour une troisième session d’essais privés, sur deux jours. Le championnat débutera exactement un mois après, au Qatar.

Publicité

Commentaire (0)