Le retour de Rossi sur la M1, Yamaha se devait de s’en féliciter. Le constructeur japonais vient de publier une vidéo pour marquer cette nouvelle année.

Avec Jorge Lorenzo, le champion du monde 2012 et le retour de Valentino Rossi, Yamaha renoue avec un duo qui ne sentait pas la fraternité. La cohabitation entre les deux pilotes a toujours été difficile. Mais de l’eau aurait coulé sous les ponts et Lorenzo s’était déclaré heureux de voir revenir l’Italien (aurait-il pu dire le contraire ?).

Avec deux années difficiles au sein de l’écurie Ducati, le « doctor » a déçu de nombreux supporters italiens. Après une 6e place en fin de championnat 2012, Rossi veut revenir aux avant-postes en reprenant la machine qui lui a offert 4 de ses 9 titres mondiaux.

Mais ce n’est pas autant pour le talent du pilote, qui soulignons-le reste indéniable, mais aussi pour le retour des sponsors que Yamaha a signé avec Rossi. Avec son départ en 2009, ce fut aussi la disette de gros sponsor qui a marqué ces deux années, on parlait alors d’une perte de 18 millions d’euros.

L’image de cette légende de la moto vaut cher et son retour relance les affaires de la firme au diapason. Rossi aurait déjà fait d’une boisson énergisante (également sponsor du team Yamaha Tech 3), le nouveau sponsor principal de Yamaha Factory. Tarif du partenariat : 8 millions d’euros dans les caisses de l’écurie.

Voici donc ce spot plein de bonnes intentions, mais qui ne manque pourtant pas de lourdeur. Un mélange des images fortes qui sont restées dans les mémoires sur le mariage, puis le divorce de Rossi et Yamaha.

Pour les résultats, et le retour des courses, il faudra encore attendre un peu. Le début du championnat du monde MotoGP 2013 est fixé traditionnellement sur le circuit de Losail, au Qatar, le 7 avril prochain.

Publicité

Commentaire (0)