La rumeur bruissait depuis plusieurs semaines, elle est devenue réalité. Casey Stoner rejoindra bien les rangs du Honda Racing Team en MotoGP dès 2011. L’accord a été annoncé aujourd’hui, vendredi 9 juillet.

Le pilote australien quittera donc Ducati, constructeur qui lui permit d’obtenir le tire de champion du monde, en 2007, dès la première des quatre saisons de collaboration.

L’hypothèse de ce départ avait été formulée lorsque Livio Suppo, l’ex-directeur de la compétition MotoGP pour Ducati, avait rejoint les rangs du HRC. On sait les deux hommes proches, et Suppo n’a jamais caché son envie, avortée l’an passé, de faire rouler à nouveau Stoner sur une Honda (Stoner pilotait la moto du team LCR avant Randy de Puniet).

Le HRC se dote visiblement des moyens nécessaires pour reconquérir un titre mondial qui lui échappe depuis la couronne remportée par Nicky Hayden en 2006. L’arrivée de Casey Stoner ne devrait pousser aucun des deux titulaires actuels (Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso) dehors, comme l’a affirmé le vice-président du HRC, M Shuhei Nakamoto : « Le HRC espère conserver ces deux pilotes l’an prochain afin de constituer une équipe véritablement formidable. »

Le successeur de Stoner chez Ducati pourrait être Valentino Rossi, qui est annoncé en partance de chez Yamaha.

Publicité