Ce n’est plus une rumeur, Valentino Rossi sera bien au guidon d’une Ducati lors des deux prochaines saisons. L’annonce a été faite à l’issue du GP de Brno (République tchèque), dimanche 15 août.

"The Doctor" s’apprête donc à quitter Yamaha après sept années de collaboration ponctuées par 4 titres de champion du monde des pilotes. Une entente victorieuse qui trouve son épilogue dans ce départ motivé par l’exigence formulée par Rossi de ne plus avoir pour coéquipier Jorge Lorenzo.

Rossi reproche depuis longtemps à ce dernier de profiter des fruits de son travail de développement et de mise au point. Sommés de trancher le conflit, les responsables de Yamaha ont donc visiblement choisi la carte de la jeunesse (Lorenzo a 23 ans, Rossi en a 31) à celle de l’expérience.

Rossi a plus sobrement commenté son départ par l’annonce que son travail avec Yamaha était "terminé". "Depuis mon arrivée en 2004, la M1 est devenue la meilleure moto du plateau et Yamaha dispose des meilleurs pilotes ; il est temps pour moi de tenter une autre aventure".

Rossi occupera la place de Casey Stoner, dont le départ pour Honda sera effectif à la fin de la saison, alors que Ben Spies devrait lui succéder, selon le souhait formulé par les reponsables de Yamaha. Le nom de son coéquipier chez les Rouges est encore inconnu, mais l’actuel titulaire Nicky Hayden est en bonne position pour conserver sa place.

Publicité