Avec des résultats mitigés depuis le début de la saison, la rupture entre Ben Spies et Yamaha était pressentie. Mais ce qui est étonnant, c’est que c’est le pilote américain lui-même qui a communiqué sur son futur départ, d’abord sur son compte Twitter, puis sur le site Superbike.com : « Mon commentaire (Ndlr : sur Twitter) a causé de l’agitation... Je discute actuellement de ma situation avec mes sponsors et ils sont derrière moi. Je souhaite le meilleur à Yamaha. Je ne ferai pas plus de commentaires tant qu’une annonce officielle ne sera pas faite. »

Sur le site officiel de la compétition, Motogp.com, son coéquipier Jorge Lorenzo a commenté le départ du jeune pilote : « C’est une triste nouvelle parce que Ben a couru pour Yamaha durant très longtemps. Je pense qu’il a beaucoup de potentiel et je lui souhaite bonne chance pour la suite. Maintenant nous allons voir qui Yamaha va choisir comme deuxième pilote. »

En effet, une place de prestige est désormais bientôt disponible. Les premières audacieuses rumeurs parlent d’un retour de Valentino Rossi au guidon d’une M1. Rien n’est encore joué, la valse des paddocks ne fait que commencer...

Ben Spies, 10e au classement général, fera donc sa dernière saison avec Yamaha Racing, le prochain rendez-vous est fixé à ce week-end pour le GP de Laguna Seca.

Publicité